E-territoires
N°2 - Janvier 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

95 - Val-d'Oise

Une convention pour l’insertion
et la formation des jeunes

Pôle emploi du Val d’Oise et l’EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi) ont signé une convention de collaboration le 27 octobre 2017.

Cette convention vise à renforcer la collaboration entre les deux établissements pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme ni qualification professionnelle. Le public ciblé réside en majorité dans les QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) et répond aux critères des NEETS (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire).

Education à la citoyenneté, préparation à l’insertion dans l’emploi dans les secteurs qui recrutent (BTP, services à la personne, logistiques, commerce…) ou formation constituent les principaux leviers pour l’insertion de ces publics.

Chaque année, plus de 3500 jeunes intègrent l’un des 19 centres EPIDE.

Convention
Photo : Philippe Castaño

Un parcours digital pour
les demandeurs d’emploi

Le pôle emploi de Taverny organise, le lundi après-midi, un accompagnement destiné aux demandeurs d’emploi ayant besoin de renforcer leurs compétences au digital pour leur recherche d’emploi.

Depuis le 20 novembre dernier, le pôle emploi de Taverny propose un parcours digital aux demandeurs d’emploi qui souhaitent optimiser leur recherche d’emploi sur internet. Au programme : six ateliers portant sur l’utilisation de www.pole-emploi.fr et de l’emploi store, sur la stratégie à déployer sur les réseaux sociaux pour valoriser son profil et sur l’importance de l’e-réputation. Il s’agit aussi de construire un pitch pour se présenter sur les réseaux sociaux.

Cette action a été proposée dans le cadre de la semaine de l’innovation publique.

Photo : Philippe Castaño

Pôle emploi du Val d’Oise participe
au dispositif ARDAN

Pôle emploi du Val d’Oise participe au dispositif ARDAN (Action régionale pour le développement d’activités nouvelles) pour favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi et contribuer au développement économique des entreprises.

Ce dispositif permet à un entrepreneur de disposer pendant six mois d’un pilote de projet, un demandeur d’emploi formé par le CNAM.

Le rôle de Pôle emploi est de contribuer au recrutement du pilote de projet et de continuer à verser ses droits au demandeur d’emploi durant toute la mission.

Les demandeurs d’emploi retenus intègrent l’entreprise dans le cadre d’un stage de formation professionnelle de six mois visant le pilotage opérationnel du projet de développement. Les entreprises qui peuvent en bénéficier sont les TPE et les PME de moins de 250 salariés, indépendantes d’un grand groupe, avec plus de deux ans d’activité et présentant une activité économique saine.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise, la Direccte, et le Cnam sont aussi partenaires du dispositif.

Depuis 25 ans, ce dispositif a accompagné 10 000 entreprises et obtenu un taux d’embauche de 80 % à l’issue de la mission.

Photo : Graphicobsession

Développer les compétences
recherchées par un employeur

L’entreprise Promotrans recherchait des formateurs en transport et en logistique. Devant la difficulté à identifier des profils compétents, le pôle emploi de Gonesse a proposé des formations en POE (préparation opérationnelle à l’emploi).

Face au constat réalisé par Promotrans et compte-tenu de la difficulté à trouver les profils souhaités, le pôle emploi de Gonesse a présenté la POE à l’employeur pour répondre au besoin exprimé. Dans le cadre d’une approche privilégiant les compétences, le pôle emploi de Gonesse a travaillé avec des candidats (avec des pré-requis en transport ou logistique) sur leur projet professionnel, de manière à élargir leurs recherches sur des emplois auxquels ils n’avaient pas forcément pensé. Cette démarche s’inscrit aussi dans le conseil en évolution professionnelle réalisé par Pôle emploi. Une présentation du métier de formateur a ainsi été réalisée auprès de demandeurs d’emploi avec une expérience dans le transport, la logistique ou auprès de seniors.

A l’issue de ces réunions, neuf demandeurs d’emploi ont intégré une formation de formateur en transport ou en logistique avec le dispositif POE. Cette formation a été co-financée par Pôle emploi et l’Agefos-PME. A l’issue de cette formation de 330 heures qui s’est déroulée du 18 septembre au 17 novembre 2017, six demandeurs d’emploi ont été embauchés en CDI.

Promotrans et le pôle emploi de Gonesse vont renouveler l’opération en février 2018.

GRAND ANGLE
Les rouages de la formation en Ile-de-France
FOCUS SUR :
le département parisien