E-territoires
N°3 - Mars 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

75 - Paris

Atelier « égalité professionnelle
et mixité des emplois »

L’agence pôle emploi de Paris 5ème et 13ème Daviel a organisé un atelier sur ces thématiques, en présence de Corinne Hirsch, du Lab égalité professionnelle et d’une vingtaine de participants (organismes de formation, associations, entreprises Groupama, SNCF ). Fatna Fareh et Véronique Houssay, en charge de la politique de diversité à la SNCF ont témoigné de la difficulté d’attirer les candidatures féminines sur les recrutements. « Nous avions envie, sur cette problématique sociétale de l’égalité femmes hommes, de réfléchir ensemble avec les partenaires de notre territoire, explique Fabienne Saillant, directrice de l’agence Paris 5ème et 13ème Daviel. Parole libre autour des problématiques, des enjeux, des constats et de premières pistes de solutions, Corinne Hirsch, administratrice du laboratoire de l’égalité nous a aidés à animer cette séquence avec brio ». De nouveaux rendez-vous sont pris, pour passer à la phase des actions communes.

Les femmes à l’affiche

Le 6 mars dernier, l’agence audio-visuel spectacles artistes de Paris a organisé une masterclass sur la création d’entreprise, le numérique, le retour à l’emploi des femmes comédiennes. Animée par les Sea girls et Diva, elles étaient « aux premières loges » pour témoigner sur leurs parcours, les écueils rencontrés et sur l’impact de la révolution numérique sur leur métier.

Les Sea Girls est une troupe constituée de quatre comédiennes formées à l’école Nationale des Arts et Techniques. Elles pratiquent le chant lyrique et le jazz au théâtre. Leur dernier spectacle « La Revue » a été joué au Trianon à Paris. Diva regroupe deux créatrices chanteuses lyriques issues de la maitrise de Radio France. Leur parti pris ? Pouvoir aussi chanter les rôles masculins. Leur premier spectacle s’intitulait « un condensé d’airs d’opéra » et avait lieu au théâtre Montparnasse.

Deux troupes mais des chemins différents. Leur point commun ? Se constituer en un collectif féminin avec une certaine bienveillance quant aux périodes de la vie traversées par une femme et des musiciens en live. Leurs différences ? Les étapes du développement de leur structure, les partenaires essentiels, les lieux de représentation et l’utilisation des réseaux sociaux…

Autant de points sur lesquels elles ont pu échanger avec les femmes comédiennes conviées à l’événement.

Encourager l’entrepreneuriat féminin

Le 15 mars dernier, l’agence Pôle emploi de Paris 12ème Diderot a organisé une session d’échanges entre des créatrices d’entreprises et des demandeuses d’emploi ayant le projet de créer leur activité. Retour sur l’événement.

L’objectif ? Favoriser l’entreprenariat féminin. « La création d’entreprise se développe, explique Mélanie Riou, conseillère et référente « égalité professionnelle » à l’agence de Paris 12ème Diderot. Toutefois, les femmes peuvent rencontrer des freins spécifiques en raison par exemple de leurs obligations familiales. Cette session d’échanges vise à aider à lever ces freins, à encourager l’entrepreneuriat féminin et à mutualiser les expériences entre femmes. C’est aussi l’opportunité de commencer à constituer un réseau entre ces femmes ».

Des témoignages et des profils variés

Au programme : des témoignages de cinq créatrices confirmées et des échanges avec un groupe d’une quinzaine de demandeurs d’emploi porteuses d’un projet de création d’entreprise. « J’ai convié cinq créatrices d’entreprises à venir témoigner de leur expérience, précise Mélanie Riou. Leurs profils et activités sont variés : costumière en auto-entrepreneuriat, activité de conseil en communication, gérance d’un institut de beauté... »

Les échanges ont porté sur l’expérience des créatrices, les attentes des porteuses de projet mais aussi sur l’accompagnement réalisé tout au long de la concrétisation du projet. Il a aussi été beaucoup question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un partenariat efficace

L’agence Pôle emploi de Paris 12ème Diderot a associé à cet événement Action’elles, association spécialisée dans l’accompagnement des femmes créatrices d’entreprises. L’agence a réalisé le sourcing des candidates grâce aux entretiens menés par les conseillers mais aussi en organisant une campagne de phoning pour informer les femmes et les convier à cette session d’échanges. Cet événement s’est déroulé en présence de la députée de la 8ème circonscription de Paris, Laetitia Avia.

GRAND ANGLE
Les rouages de la formation en Ile-de-France
FOCUS SUR :
le département de la Seine-et-Marne