E-territoires
N°3 - Mars 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

77 - Seine-et-Marne

Chelles, le café linguistique fait ses preuves

Créé et animé par une conseillère de l’agence pôle emploi de Chelles en 2016, le café linguistique a permis à une cinquantaine de femmes ayant des difficultés dans la maitrise du français d’être accompagnées dans leur recherche d’emploi ou de formation.

Cet atelier « café linguistique » se déroule tous les jeudis pour une durée de huit semaines minimum. Chaque jeudi, ces femmes ne maitrisant pas ou peu le français se retrouvent autour d’un café pour échanger et poser les bases de leur recherche d’emploi. « L’objectif est de leur donner progressivement la possibilité de lire et de s’exprimer en français pour retrouver un emploi, précise Christelle Vanneville, conseillère à l’agence pôle emploi de Chelles et animatrice du café linguistique. Elles reprennent aussi confiance en elles ».

Convivialité et efficacité

La convivialité est aussi favorisée. « Ces femmes apportent parfois un gâteau de leur pays à tour de rôle. Ce climat contribue à les mettre à l’aise et on voit une évolution très rapide dans leurs apprentissages. Elles constituent rapidement un réseau pour s’entraider », explique Christelle Vanneville.

Un plus qui les conduit petit à petit sur le chemin de l’emploi. Au fil des semaines et des rencontres, elles finalisent leur CV, le proposent sur le site www.pole-emploi.fr, s’abonnent aux offres ou encore s’inscrivent au Mooc « Français langue étrangère » proposé sur le portail digital de Pôle emploi, l'emploi store.

41%
des femmes ont retrouvé un emploi
à l’issue du café linguistique.

Le métier d’agent de sécurité au féminin, pourquoi pas ?

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, l’agence Pôle emploi de Chessy a organisé des actions de sensibilisation de femmes demandeuses d’emploi au métier d’agent de sécurité.

Une campagne d’e-mailing a permis de sensibiliser plus de 170 femmes demandeuses d’emploi aux métiers de la sécurité. Les candidates intéressées seront ensuite conviées à une réunion d’information collective. A la clé, des postes récurrents d’agents de sécurité en magasin recherchés pour l’enseigne Kiabi. Huit postes sont à pourvoir dès que possible.

« Le responsable du magasin a exprimé le souhait de s’ouvrir à des candidatures féminines, explique Marie-Hélène Deledalle, conseillère entreprise à l’agence pôle emploi de Chessy. Elles apportent une autre vision de la sécurité qui intéresse l’employeur. D’ores et déjà, trois femmes demandeuses d’emploi se sont présentées et poursuivent le processus de recrutement ».

Ces recrutements pourront, si nécessaire, être accompagnés par des formations d’adaptation au poste de travail (préparation opérationnelle à l’emploi).

Des candidatures intéressantes, qui de plus, arrivent à point nommé dans un secteur qui peine à recruter...

Photo : Graphicobsession

Les métiers de la SNCF valorisés auprès des femmes

Le 28 février dernier, l’agence pôle emploi de Savigny-le-Temple a organisé une réunion de sensibilisation aux métiers de la SNCF : contrôleur (H/F), agent de quai (H/F) commercial vente (H/F) auprès de femmes demandeuses d’emploi. Au total, près de quarante postes à pourvoir dont une dizaine de postes de contrôleurs (H/F).

Afin d’élargir les candidatures et de sensibiliser les femmes à ces métiers, l’agence pôle emploi de Savigny-le-Temple a convié 90 femmes demandeuses d’emploi à une réunion d’information.

GRAND ANGLE
Les rouages de la formation en Ile-de-France
FOCUS SUR :
le département des Yvelines