E-territoires
N°3 - Mars 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

Pôle emploi Ile-de-France s’engage
en faveur de l’égalité professionnelle femmes / hommes

Cette ambition de Pôle emploi Ile-de-France et de ses partenaires s’articule autour de trois objectifs majeurs : renforcer la mixité des emplois, contribuer au développement de l’entrepreneuriat féminin et enfin, identifier et accompagner les femmes victimes de violences.

Renforcer la mixité des emplois et passer de 12 % à 30 % de métiers mixtes d’ici à 2025. Tel est l’objectif de Pôle emploi Ile-de-France et de ses partenaires. Il faut, pour cela que la dominante masculine ou féminine ne dépasse pas 60 % de la main d’œuvre. Sensibiliser les femmes à des métiers traditionnellement masculins et accompagner les employeurs lors de ces recrutements est l’une des facettes de l’action de Pôle emploi Ile-de-France.

Des ambassadrices des métiers dits masculins

Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées au sein des agences franciliennes. Par exemple, avec la RATP, qui peine à recruter des femmes sur les métiers techniques. « Avec nos partenaires Projet pour tous, Job Odyssée et l’organisme de formation IFFEN, nous avons développé une méthode innovante pour sensibiliser les femmes à exercer des métiers dits masculins, explique Karima Ouldache, chargée de relations entreprises à la direction régionale de Pôle emploi Ile-de-France. Elle repose sur la mobilisation d’ambassadrices qui viennent témoigner des avantages à être une femme conductrice de bus, par exemple ». A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, les agences de Palaiseau et du Blanc-Mesnil ont ainsi convié des groupes de femmes à s’informer sur le métier de machiniste receveur avec, à la clé, des postes proposés par la RATP, si besoin des formations d’adaptation au poste de travail.

Idem pour les métiers liés à la maintenance des réseaux ferroviaires avec une opération menée le 22 février 2018 au centre de formation IFFEN (Institut français de formation en énergétique) de Villeneuve Saint-Georges. « Même principe d’ambassadeur et en amont, Pôle emploi a réalisé le sourcing de femmes qui ont par exemple un diplôme Bac pro MSMA (Maintenance automatisée) et qui n’ont pas exercé, explique Karima Ouldache. Elles ont été conviées à venir passer les tests de sélection directement au sein de l’organisme de formation. »

Place aussi aux jobs dating. En 2018, Pôle emploi renouvelle sa participation aux Rencontres emploi organisées par Autoactu.com (quotidien économique de la filière automobile) et Wave (association crée en 2008 pour favoriser la mixité dans le secteur automobile). L’événement se déroulera le 3 mai 2018 au Pavillon Royal à Paris (16ème) avec plus d’une centaine de postes à pourvoir. Les femmes sont les bienvenues... Dans le cadre des Jeudis de l’emploi, le 29 mars dernier, Pôle emploi Ile-de-France a organisé un tchat avec l’association Wave afin de montrer que les métiers de l’automobile peuvent aussi se décliner au féminin.

Des cheffes d’entreprises

Favoriser l’insertion professionnelle des femmes c’est aussi leur permettre d’accéder à la création d’entreprise. Pour susciter des vocations, les témoignages de femmes cheffes d’entreprises qui ont réussi ont fait leur preuve. La journée internationale des droits des femmes du 8 mars a été l’occasion de mettre en place des réunions d’informations sur la création d’entreprise ciblée autour des femmes. Des réunions de ce type se sont, par exemple, déroulées dans les agences de Paris 12ème Diderot, de Champigny-sur-Marne, de Dourdan...

1er plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 15 décembre 2017, Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires ont signé le premier plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. L’engagement de Pôle emploi Ile-de-France est de mieux détecter les femmes victimes de violences et à renforcer le partenariat avec les centres d’hébergement pour accompagner ces femmes. Des actions de sensibilisation et de formation des conseillers sont en cours.

Regards sur...
L’égalité professionnelle en Ile-de-France

Des partenaires nous livrent leurs regards sur la situation des femmes en Ile-de-France et sur les actions menées en commun avec Pôle emploi Ile-de-France.

Interview

Une situation plus favorable en Ile-de-France »

Thalia Breton

Thalia Breton, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité auprès du Préfet de Région Ile-de-France.

Quel est votre rôle ?

Les directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité sont chargées de mettre en œuvre les politiques de l’Etat sur ce thème. Nous agissons sur trois axes qui sont l’égalité professionnelle femmes / hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes et troisième axe, la lutte contre les stéréotypes sexistes pour faire évoluer les mentalités.

Au niveau régional, nous animons aussi le réseau des déléguées aux droits des femmes qui oeuvrent dans chaque département. Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres services de l’Etat (Police, Education Nationale…), avec Pôle emploi et avec les associations de terrain (le CIDFF- centres d’information départementaux sur les droits des femmes, les associations spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes...).

Quel diagnostic faites- vous sur la situation des femmes franciliennes ?

Chaque année, au moment de la journée des droits des femmes du 8 mars, nous travaillons avec l’Insee et publions une étude sur l’égalité professionnelle. Ce que l’on peut dire, c’est que la situation des femmes franciliennes sur le marché du travail est plutôt meilleure que dans la France entière avec une part plus faible de femmes à temps partiel et une plus grande proportion des femmes dans la population active. La mixité des emplois est aussi plus marquée en Ile-de-France. Toutefois, le fait que la situation soit plus favorable en Ile-de-France ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème. Il reste encore des progrès à accomplir pour réduire les inégalités salariales qui sont plus marquées en Ile-de-France que dans d’autres régions. Parmi les cadres, les femmes sont encore sous-représentées. Subsistent aussi des écarts importants entre les départements notamment au niveau des taux d’emploi des femmes (le plus faible taux d'emploi des femmes s'observe en Seine-Saint-Denis). Dans les territoires ruraux, l’inégalité entre les hommes et les femmes est aussi plus marquée.

Quelles sont les principales avancées ces dernières années ?

Des progrès ont été réalisés. Les inégalités d’accès au marché du travail entre les femmes et les hommes, les écarts de taux d’emploi et de travail en temps partiel se sont réduits depuis 2006. L’accès des femmes à des postes de cadres s’est aussi amélioré. Toutefois, ces progrès sont moins perceptibles sur les territoires défavorisés (notamment dans les quartiers de la politique de la Ville).

Comment agir pour continuer à réduire ces inégalités ?

Il y a un an, nous avons signé avec nos partenaires, dont Pôle emploi, le premier plan régional pour l’égalité professionnelle. En décembre 2017, nous avons aussi conclu le premier plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce qui nous éclaire sur les grands axes d’intervention. Ce sont ensuite les déléguées départementales des droits des femmes qui déclinent des actions au plus près des territoires, bien souvent en lien avec les agences de Pôle emploi et avec nos partenaires.

3 questions à...

Aminata Diakité

Aminata Diakité, présidente de l’association Projet pour Tous

Comment travaille votre association
et auprès de quels publics ?

Nous accompagnons les femmes des QPV (quartiers de la politique de la ville) dans leur insertion socio-professionnelle. Nous travaillons avec un réseau d’une soixantaine de bénévoles qui agissent en proximité avec les habitantes des quartiers et qui les informent de l’aide que nous pouvons leur apporter. Notre association a été créée en 2015 et après des débuts consacrés à tisser des liens avec ces femmes autour d’activités extra-professionnelles, nous nous sommes, à leur demande, recentrés sur l’emploi. Beaucoup d’entre elles ont besoin de retrouver une confiance en elles qu’elles ont perdue.

Sur quelles actions collaborez-vous actuellement avec Pôle emploi ?

Avec l’agence pôle emploi de Palaiseau, nous avons, par exemple, organisé une réunion d’information avec la RATP sur le métier de Machiniste-Receveur dans le cadre de la journée du 8 mars 2018.

Nous sommes accompagnées par notre partenaire Job Odyssée, une fédération, qui a mis en place le dispositif « Pass’Port Fam Activ » dont la vocation est d'investir plus particulièrement le champ de la féminisation des recrutements et de l'accompagnement des femmes issues des territoires de la Politique de la Ville.

Il s’agit de valoriser les talents des femmes de ces quartiers en utilisant avec elles des outils comme le CV vidéo disponible sur pole-emploi.fr et de répondre ainsi aux besoins de la RATP d’embaucher une centaine de machinistes-receveurs (ses). Nous sensibilisons les femmes à ces métiers traditionnellement masculins. Pôle emploi participe au sourcing des candidats et programme en cas de besoin les actions de formation nécessaires. Nous sensibilisons également les femmes non inscrites à Pôle emploi de faire cette démarche.

Comment qualifier cette collaboration
avec Pôle emploi ?

Je parlerais de complémentarité. Ces femmes ont tellement besoin d’être accompagnées pour se remettre sur les rails de l’emploi. J’espère que la collaboration avec Pôle emploi pourra continuer. C’est une chance pour nous et pour nos candidates.