E-territoires
N°4 - Juillet 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

91 - Essonne

Photo : Graphicobsession

Les promenades de Brétigny

Prévus pour la fin du premier semestre 2018, le multiplexe « Kinepolis » et ses 10 salles de cinéma sont en cours de construction. Neuf restaurants s’installeront ensuite sur « Les Promenades de Brétigny ».

Le centre commercial à ciel ouvert « Les Promenades de Brétigny » avec ses 49 000 m2 dédiés aux loisirs est en cours de construction. La première tranche du vaste projet de plus de 24.000 m2 concerne la réalisation d’un multiplexe « Kinepolis » doté de 10 salles de cinéma. A proximité neuf restaurants avec des enseignes comme « Au Bureau », « Poivre Rouge » ou encore « It trattoria » viendront s’implanter.

Une variété de postes

Depuis octobre 2017, les équipes du Pôle emploi de Brétigny-sur-Orge travaillent avec leurs partenaires pour préparer ces recrutements. Dans le secteur de la restauration, les postes proposés sont ceux de managers, responsables de site, de salle, cuisiniers, commis de cuisine, employés polyvalents de restauration de serveur, barmans et plongeurs. Pour le Kinéopolis, responsable de site, projectionniste, agents d’accueil et hôtes de caisse sont recherchés.

Information, formation et jobs dating

Après les analyses de postes réalisées avec les entreprises, Pôle emploi a organisé des ateliers pour valider les compétences des demandeurs d’emploi recherchant un emploi dans le domaine de la restauration. Plus de 150 demandeurs d’emploi ont participé à ces ateliers. Les opportunités d’emploi ont ensuite été présentées lors des ateliers « Ca bouge en Essonne ».

Afin de permettre aux candidats de développer leurs compétences en restauration, les dispositifs de formation au poste de travail (POE-préparation opérationnelle à l’emploi et l’AFPR action de formation préalable à l’embauche) ont été mobilisés. Une vingtaine de sessions de jobs dating sont ensuite organisées pour les restaurants et kinéopolis. Plus de 300 candidats à des postes dans la restauration viennent rencontrer les employeurs lors de courts entretiens.

Le 5 juin dernier, un autre job dating a été organisé au sein du centre commercial en partenariat avec Pôle emploi, la Mairie de Brétigny-sur-Orge, Immochan et les Missions locales du Bassin. Un vrai partenariat pour valoriser ensemble les retombées emploi de ce projet de développement du territoire.

GRAND ANGLE
Pôle emploi Ile-de-France au coeur du développement économique
FOCUS SUR :
le département des Hauts-de-Seine