E-territoires
N°4 - Juillet 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

93 - Seine-Saint-Denis

Photo : © Thierry Foulon / PhotoAlto / GraphicObsession

Roissy-CDG, un potentiel d’emploi valorisé

Depuis le début de l’année 2018, les treize conseillers à dominante entreprises de Roissy-Charles-de-Gaulle ont mené plusieurs actions pour accompagner les recrutements sur la zone aéroportuaire.

Ces recrutements ont porté principalement sur les métiers de la sécurité et de la sûreté aéroportuaire pour la Police des frontières et des entreprises de la plateforme aéroportuaire.

Sur la centaine de candidats ayant postulé, 21 d’entre eux ont été présélectionnés. A l’issue des jurys de recrutement, 19 candidats ont été retenus et ont intégré une formation en juin 2018 pour occuper un poste à la DPAF (direction de la police de l’air et des frontières) dès septembre 2018 en tant qu’adjoint de sécurité.

Plus de 500 agents de sécurité recrutés

Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur (SAMSIC, ICTS, CESG, BRINK’S, SECURITAS, HUB SAFE, SKY SECURITY), les équipes des agences Pôle emploi de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés pour permettre le recrutement de plus de 500 agents de sécurité aéroportuaire.

Comme en 2017, les entreprises de la zone aéroportuaire ont renouvelé leur confiance aux équipes de Pôle emploi en les associant à leurs recrutements en nombre : SERVAIR et filiales, ACCOR, EPIGO, City-One, La Maison du chocolat, LADUREE, Mark § Spencer, Manpower, CRIT, ADECCO, RANDSTAD...

Photo : © Philippe Castaño

Un bus pour l’emploi local

Le « Bus pour l’emploi » vise à permettre aux habitants de Montreuil de bénéficier de la dynamique économique de la commune.

L’objectif concrètement du Bus ? Permettre aux habitants de Montreuil en recherche d’emploi de décrocher des entretiens avec des entreprises qui recrutent.

Grâce à un mini-bus équipé, les demandeurs d’emploi de la commune peuvent présenter leur candidature à trois ou quatre employeurs par demi-journée. Le bus se déplace sur six quartiers (Montreau Ruffin, Grands Pêchers/ Bel Air, le Centre-ville, le Bas de Montreuil, la Noue et La Boissière). Deux rencontres par mois sont ainsi organisées avec le Pôle emploi de Montreuil, la Mission Locale et la Ville de Montreuil sur des secteurs d’activités identifiés.

Des conseillers mobilisés

Les conseillers de l’agence Pôle emploi de Montreuil animent des ateliers « 5 minutes pour convaincre » afin de préparer les demandeurs d’emploi en amont du passage du bus. Ils participent aussi activement à la mobilisation des entreprises.

Un plus pour valoriser la dynamique de l’emploi local : en effet, il s’agit sur Montreuil de plus de 3100 établissements privés et près de 31 500 emplois salariés et pourtant un fort taux de chômage (18 % de la population active).

Cap sur les recrutements

L’actualité recrutement de l’agence Pôle emploi de Bondy et les pratiques de Noisy-le-Grand pour répondre aux besoins des entreprises du territoire.

L’agence de Bondy vient de contribuer au recrutement de 140 conducteurs de tram-train pour l’extension du T4 sur le tronçon Livry-Gargan / Montreuil. Les équipes préparent actuellement les recrutements liés à l’implantation d’un magasin Cora à Pavillons-sous-Bois. Les analyses de postes sont actuellement en cours de réalisation pour mobiliser la méthode de recrutement par simulation (exercices de simulation pour évaluer les aptitudes des candidats à exercer les métiers ciblés).

Afin d’installer une relation avec les entreprises qui s’implantent sur leur territoire, les conseillers à dominante entreprise de Noisy-le-Grand prennent systématiquement contact avec les employeurs et présentent les services proposés. De la sorte, la relation et la collaboration s’installent avec la mise en place d’un job dating, comme ce fut le cas avec la société Digital4Bussness.

GRAND ANGLE
Pôle emploi Ile-de-France au coeur du développement économique
FOCUS SUR :
le département du Val-de-Marne