E-territoires
N°5 - Janvier 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

91 - Essonne

Partenaires autour du handicap

L’agence Pôle emploi d’Evry a participé à l’organisation du forum handicap du 22 novembre 2018 aux côtés de ses partenaires Cap emploi, Chambre de commerce de l’Essonne, Agefiph et la Direccte.

L’événement s’est déroulé à la Chambre de commerce d’Evry dans le cadre des 3èmes rencontres emploi handicap de l’Essonne.

Au programme : le matin, une conférence sur le handicap, une conférence sur le maintien dans l’emploi, et l’après-midi, un forum recrutement départemental avec des entreprises présentes (Transdev, Buffalo grill, Alinéa, Adopa…).

L’agence Pôle emploi d’Evry a contribué au sourcing des candidats (plus de 150 demandeurs d’emploi conviés) et à la mobilisation des entreprises.

Des parcours réussis et un appui efficace

Deux conseillers de l’Essonne nous relatent le parcours de demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Bertrand Wattincourt,
conseiller en Essonne

Une intégration dans une entreprise avec un accompagnement social et professionnel

Floriane 22 ans : accompagnée par sa maman le jour de son entretien d’inscription en décembre 2017, problèmes de lenteur et manque de confiance en elle du fait d’échecs successifs liés à ses problèmes de santé. Positionnée en juillet sur un recrutement de préparateur de commande chez Log’ins, elle vient d’apprendre qu’elle est prise à compter du 1er octobre 2018. Elle pourra bénéficier dans le cadre de son contrat d’un accompagnement social et professionnel que propose cette entreprise qui intègre prioritairement des personnes handicapées.

François Delannay,
conseiller à l’agence de Brunoy

Je suis très fier car il n’a jamais baissé les bras

Mr Eric B. est âgé de 46 ans. Au moment de notre première rencontre, il y a un an (septembre 2017), je me suis trouvé en face d’un homme en grande difficulté. Souffrant de troubles de l’orientation importants limitant ses déplacements, sans foyer (il vivait dans un hôtel économique), confronté à une forte addiction à l’alcool, n’ayant plus travaillé depuis 2012, sans soutien familial apparent , Mr Eric B. manifestait le besoin d’être soutenu. Mais il n’a jamais perdu espoir. Peu à peu, je l’ai aidé à le mettre en relation avec quelques ESAT, à solliciter une attention particulière de la part de ces derniers afin qu’il puisse mesurer l’urgence de lui apporter de l’aide .Il a pu faire quelques stages qui ont démontré son implication et son envie de bien faire. Je l’ai vu peu à peu se transformer et reprendre confiance en lui. Depuis ce mois-ci, Mr Eric B a signé un contrat d’aide et de soutien par le travail avec un ESAT situé dans le Val-de-Marne. Il est heureux et épanoui. Dans les prochains mois, il sera en mesure de trouver un logement, d’être plus autonome. Son addiction est moins importante. A titre personnel, je suis très fier de lui car il n’a jamais baissé les bras.

GRAND ANGLE
Pôle emploi Ile-de-France au coeur du développement économique
FOCUS SUR :
le département des Hauts-de-Seine