E-territoires
N°5 - Janvier 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

75 - Paris

Parcours sensoriel, ateliers et jobs dating à l’agence de Paris 19ème Laumière

Une palette d’actions sur le handicap a été organisée dans la semaine du 19 au 25 novembre 2018 à l’agence Pôle emploi de Paris 19ème Laumière.

« Sensibiliser au handicap, faire valser les préjugés, se mettre à la place d’une personne en situation de handicap, tels étaient les objectifs de l’atelier sensoriel que nous avons organisé le 20 novembre 2018 dans notre agence », explique Muriel de Calbiac, adjointe à la directrice de cette agence. Entreprises, institutionnels et conseillers de l’agence étaient conviés à se mettre à la place d’une personne en situation de handicap sensoriel. Pour cela, ils ont participé à un atelier de découverte des objets avec les yeux bandés puis à un atelier auditif avec un casque pour reproduire une situation de surdité. Tout un apprentissage pour interagir avec le monde autrement. A la fin de la journée, un débat avec l’association Accolade autour du handicap.

Deux ateliers

Le 21 novembre 2018, deux ateliers étaient proposés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, d’une part pour connaitre les droits et dispositifs liés au handicap avec l’entreprises adaptée « Ca bouge », et d’autre part, pour découvrir les services digitaux de Pôle emploi (le site www.pole-emploi.fr, l’emploi store de Pôle emploi www.emploi-store.fr)

Des jobs dating

Le 22 novembre 2018, des jobs dating étaient organisés dans l’agence avec deux entreprises, Maisoning Paris (travaux de réparation et de rénovation) pour des offres de planificateur et avec une entreprise adaptée recherchant des agents de courrier. Avec un objectif : faciliter la rencontre d’entreprises qui embauchent et de demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Job dating

Des échanges avec des recruteurs autour d’un petit-déjeuner

Le 11 octobre 2018, l’agence Handipass a convié 22 demandeurs d’emploi personnes handicapées à un petit-déjeuner en présence d’employeurs. L’opportunité de dépasser les a-priori et discriminations liées au handicap.

Dans le cadre du parcours emploi formation (PEC), ce groupe de demandeurs d’emploi suivi en accompagnement renforcé a pu venir échanger avec des recruteurs comme SOS racisme, Uniformation et l’association pour la formation de la biochimie et de la biologie. L’objectif ? Valoriser leurs savoirs-être et leurs compétences auprès d’employeurs dans le cadre du PEC.

Libérés des contraintes des entretiens classiques, les candidats ont ainsi plus aisément présenté leurs atouts et leurs parcours professionnels.

Le responsable recrutement d’Uniformation témoigne : « A la simple lecture de CV, je j’aurai sans doute pas retenu certaines candidatures. Ce format innovant autorise une discussion plus spontanée et permet de mieux appréhender le profil des demandeurs d’emploi ». Les entretiens d’embauches se poursuivent.

Hello handicap, un salon de recrutement en ligne

Hello handicap, un salon en ligne pour faciliter le recrutement des personnes handicapées s’est tenu du 15 au 19 novembre 2018 partout en France.

Organisé en partenariat avec l’agence Handipass, ce forum virtuel propose des milliers d’offres d’emploi. Les candidats postulent sur les offres qui les intéressent et les entretiens se déroulent ensuite par téléphone ou par tchat sans avoir à se déplacer.

Une cinquantaine d’entreprises a participé à cet événement. Plus de 7000 offres ont été proposées dans tous les secteurs et toutes les régions.

GRAND ANGLE
Pôle emploi Ile-de-France au coeur du développement économique
FOCUS SUR :
le département de la Seine-et-Marne