E-territoires
N°5 - Janvier 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

94 - Val de Marne

Vidéo : Creative Commons CC0

Rencontres avec des entreprises à Nogent-sur-Marne

L’agence Pôle emploi de Nogent-sur-Marne a organisé un forum dans ses locaux le 4 décembre 2018 après-midi en partenariat avec Cap emploi.

Plus de 250 demandeurs d’emploi en situation de handicap de Nogent-sur-Marne et des communes limitrophes ont été conviés à l’événement. L’objectif ? Permettre à ces demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises qui recrutent. Les entreprises Rentacar, Conforama, Cap intérim (agence d’intérim pour les personnes en situation de handicap), Transdev, l’Ina, et des structures d’insertion comme IAE Ares et la Friperie solidaire.

Une mobilité professionnelle favorisée

« Les demandeurs d’emploi de Nogent-sur-Marne ont bénéficié d’une préparation sous la forme d’un atelier pour promouvoir leur candidature auprès d’un employeur mais aussi pour travailler avec ces personnes sur le transfert de compétences, explique Florence Hugon, responsable d’équipe à Nogent-sur-Marne. Avec cette approche destinée à favoriser la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap, nous proposons une approche centrée sur les compétences ce qui permet d’élargir ses cibles professionnelles. »

Un événement destiné à de premières rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi qui pourront se poursuivre ensuite.

 
Handicafé

Handicafé, l’édition 2018

L’agence Pôle emploi d’Alfortville s’est mobilisée, aux côtés de ses partenaires, sur la 8ème édition d’Handicafé. L’événement était organisé le mardi 20 novembre 2018 à la Mairie d’Alfortville.

Organisé chaque année dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Handicafé vise à favoriser la rencontre entre ces personnes et les employeurs présents dans une ambiance conviviale. Les échanges se nouent autour d’un café pour des premières prises de contact détendues. Seize entreprises étaient présentes et de nombreux partenaires de l’événement : Adapt, Cap emploi, Missions locales, Conseil Départemental, Cité des métiers du Val-de-Marne, Apajh...

« L’agence Pôle emploi d’Alfortville a réalisé le sourcing des candidats et convié ainsi 137 demandeurs d’emploi en situation de handicap, explique Yacine Kerbache, conseiller dans cette agence. Nous avons invité des demandeurs d’emploi d’Alfortville et des communes limitrophes. Nous avons aussi participé à la prospection des entreprises présentes sur Handicafé. »

Plus de 40 offres d’emploi ont ainsi été proposées dans des métiers aussi variés qu’agent de service, comptable, agent de propreté, manutentionnaire et préparateur de commandes, facteur et ingénieur commercial.

Handicafé de Cachan, une belle réussite partenariale

Le 8ème Handicafé de la Ville de Cachan s’est tenu le 27 novembre 2018 en partenariat avec l’agence Pôle emploi de Cachan, Cap emploi, La Mission Locale, la Cramif, T12, Vivre et la MDPH.

En amont de l’événement, les demandeurs d’emploi disposant d’une obligation d’emploi ont bénéficié d’un atelier « Cinq minutes pour convaincre » afin de se préparer à l’entretien avec les employeurs.

Le jour de l’événement, trois conseillères ont animé un stand en présentant les services digitaux de Pôle emploi.

Cette édition a réuni 22 entreprises (RATP, Chantelle, Mc Donald’s, O2, La plateforme du bâtiment…) proposant plus de 150 postes. 150 candidats se sont présentés et 141 entretiens ont été menés.

150
candidats

141
entretiens

GRAND ANGLE
Pôle emploi Ile-de-France au coeur du développement économique
FOCUS SUR :
le département du Val-d'Oise