E-territoires
N°6 - Mars 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

75 - Paris

Vidéo : © Pixabay

Un parcours compétences 3.0 en mode partenarial...

Trente demandeurs d’emploi ont intégré le parcours compétences 3.0 pour développer leurs compétences digitales. Une expérimentation menée en partenariat avec cinq OPCA de branche.

« J’avais besoin d’actualiser ma pratique du numérique », déclare Sophie, vendeuse et maquilleuse. Comme 29 autres demandeurs d’emploi, Sophie a intégré le parcours compétences 3.0 qui se déroule du 7 janvier au 26 avril 2019. Le dispositif propose un parcours intégrant des soft kills dispensées par l’Université de Caen, des compétences digitales avec Simplon et la recherche d’emploi 3.0 (avec l’Apec, Pôle emploi et Simplon).

Le parcours comporte aussi une immersion en entreprise. L’objectif ? Réaliser un projet digital pour stimuler l’employabilité et la digitalisation des entreprises.

Une expérimentation en partenariat

Cette action découle d’une collaboration entre cinq OPCA de branche (FAFIH, POCABAIA, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION) et l’a gence Pôle emploi de Paris 5ème et 13 ème Daviel. Le sourcing des demandeurs d’emploi veillait à la fois à correspondre aux secteurs d’activité de ces OPCA et de garantir la mixité des participants pour attirer aussi des candidatures féminines sur les métiers du numérique.

Cette expérimentation fera l’objet d’une étude scientifique menée par un laboratoire de recherche.

Des femmes accompagnées sur les outils numériques

Trois conseillères de l’agence de Paris 20ème Piat animent un atelier pour permettre à un groupe de femmes de développer les compétences au numérique utiles à la recherche d’emploi.

Réparti sur trois demi-journées en novembre et décembre 2018, cet atelier permettait aux participantes de maitriser les principales compétences numériques nécessaires aux relations avec Pôle emploi : s’approprier l’espace personnel à la disposition des demandeurs d’emploi dans pole-emploi.fr, s’actualiser, numériser les documents et envoyer un mail à un conseiller. Puis place à la recherche d’emploi avec un accompagnement pour créer son CV, s’abonner aux offres sur pole-emploi.fr et découvrir les applications mobiles de Pôle emploi. Un guidage sur mesure qui a permis de s’adapter au degré d’autonomie numérique de chaque participante.

Photo : ©Graphicobsession

Un partenariat avec la médiathèque Marguerite Yourcenar

Les ambassadeurs numériques de l’agence Pôle emploi de Paris 15ème Brancion organisent régulièrement un atelier numérique dans les locaux de la médiathèque Marguerite Yourcenar.

L’agence de Paris 15ème Flandre a développé un partenariat avec la médiathèque Marguerite Yourcenar. Des conseillers « ambassadeurs du numérique » de l’agence co-animent une fois par mois, au sein de la médiathèque, des ateliers à destination de ses usagers et des demandeurs d’emploi. Ils leur proposent un accompagnement sur le digital et des actions concrètes en lien avec l’emploi.

Vidéo : © Pixabay

Un atelier numérique pour les partenaires

Les agences Pôle emploi de Paris 19ème Armand Carrel et de Paris 19ème Laumière proposent chaque mois un atelier numérique aux partenaires emploi et insertion.

Comme chaque mois, le 26 mars 2019, un atelier était destiné aux partenaires emploi et insertion des deux agences Pôle emploi. L’objectif ? Informer ces partenaires sur les services digitaux de Pôle emploi et leur permettre ainsi d’accompagner leurs publics sur ces outils. L’atelier se déroule en alternance dans ces deux agences.

Chaque mois, une douzaine de partenaires, associations et acteurs de l’insertion (Caf, Mission Locale...) participent à cet atelier. Ils sont des relais essentiels pour contribuer à l’autonomie numérique des demandeurs d’emploi du territoire.

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