E-territoires
N°6 - Mars 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

95 - Val-d'Oise

Photo : © Graphicobsession

Féminiser les métiers du numérique

Dans le cadre de la semaine de l’inclusion numérique du 20 février au 1er mars 2019, l’agence Pôle emploi de Taverny a mobilisé des demandeuses d’emploi sur les métiers du numérique.

Une matinée consacrée à la découverte du code informatique était organisée le 1er mars 2019 en lien avec l’Ecole 42. Cette matinale était ouverte aux demandeurs d’emploi. L’agence Pôle emploi de Taverny a constitué un groupe de douze femmes intéressées suite au sourcing réalisé et aux entretiens menés. Un plus pour la féminisation d’un secteur porteur d’emploi qui peine souvent à recruter.

Vidéo : © Pixabay

Un partenariat territorial inclusif

Plusieurs partenaires de l’emploi et de l’insertion permettent à des publics éloignés des usages numériques de participer à un atelier d’autonomisation numérique. Retour sur la prestation.

L’atelier d’autonomisation numérique repose sur un partenariat impliquant Pôle emploi mais aussi la Mairie d’Argenteuil, le commissariat général à l’égalité des chances, la Mission emploi, les Structures d’insertion par l’économique, les Cap emploi, les resto du cœur et le Centre social « Conjugue ». Cet atelier existe depuis maintenant quatre ans et est animé par K2CLIK NUMERIC, association expérimentée dans la médiation numérique auprès de publics défavorisés. Il est organisé une fois par semaine et se déroule par session trimestrielle de huit ou dix séances. Il est réalisé à proximité des publics ciblés dans les quartiers du Val Notre-Dame et au centre social Conjugue au Val Nord.

Le rôle de Pôle emploi

Pôle emploi repère les demandeurs d’emploi habitant les QPV (quartiers de la politique de la Ville) les plus concernés par la fracture numérique. Un conseiller de Pôle emploi assure le suivi et la relation avec K2CLIK.

En fin de stage, une évaluation est réalisée sur la base d’un référentiel de compétences. Celui-ci mesure le degré d’autonomie dans les usages numériques pour l’insertion sociale et professionnelle.

Le 17 janvier 2019, une cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence de Mme Audrey Libre, déléguée du Préfet à l’égalité des chances.

Un atelier numérique pour les femmes

Le 1er mars 2019, dans le cadre de la semaine du numérique, l’agence d’Ermont a proposé un atelier spécifique pour les femmes. Une collaboration avec le Hub numérique Nikola Tesla.

Une trentaine de femmes a participé à cet événement animé par deux représentants du Hub numérique Nikola Tesla*. L’objectif ? Faire découvrir à un public éloigné de l’emploi les métiers de la fibre et de la ville intelligente. Il s’agit de permettre à des femmes peu qualifiées de s’insérer dans ce secteur d’activité et ainsi contribuer à une mixité dans ces métiers.

On estime que 6000 emplois vont être créés en Ile-de-France en lien avec la ville connectée dont 2000 dans la fibre optique (source syndicat mixte Val d’Oise numérique).

* Plateforme de formation, de démonstration et d’incubation d’usages autour de la Ville intelligente. Un projet porté depuis 2015 par le syndicat mixte Val d’Oise numérique. Le hub numérique a ouvert ses portes le 5 novembre 2018 et a été inauguré le 20 février 2019.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département parisien