E-territoires
N°6 - Mars 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

Le Village numérique, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur

Plus de 2900 visiteurs étaient présents sur le Village numérique organisé par Pôle emploi Ile-de-France à la station F*, à Paris, le 28 février 2019. Retour sur les moments-clés de l’événement.

56 exposants, 38 entreprises et 18 organismes de formation rassemblés autour d’une préoccupation majeure : valoriser les opportunités du numérique auprès du grand public et lutter contre les difficultés de recrutement du secteur. Impulsé et organisé par Pôle emploi Ile-de-France, l’événement s’inscrit dans #Versunmétier, décliné dans toutes les agences de Pôle emploi Ile-de-France avec des opérations de recrutement et d’information.

Photo : Juan Manuel Hernandez Aguilar

Un carrefour du numérique

Village numérique

« Nous avons organisé le village numérique pour faire co-exister, dans un lieu symbolique du digital, toute l’offre de service, qu’elle soit liée à l’emploi, avec la présence d’entreprises qui recrutent, ou à la formation, pour permettre la construction de parcours vers l’emploi » explique Philippe Voisinne, responsable de la communication externe à Pôle emploi Ile-de-France.

Parmi les entreprises présentes, de grands « pointures » du digital comme Accenture France (entreprises internationale de conseil et de technologies), Orange Business Services, Cap Gemini , GFi informatique (qui recrute en France 3000 personnes en 2019)...

Les partenaires avaient aussi répondu à l’invitation de Pôle emploi Ile-de-France. Citons la participation de La Ruche, réseau d’incubateurs qui accompagne les créateurs d’entreprise avec un programme soutenu par Pôle emploi « Les Audacieuses » dédié aux femmes. «  Nous avons un engagement fort pour l’égalité professionnelle femme / homme. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu le programme « Les Audacieuses » pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Pôle emploi est notre partenaire sur ce programme  explique Sophie Vannier, co-dirigeante de la Ruche. Nous avons répondu favorablement à l’invitation de participer au Village numérique car je crois que le numérique est un vrai levier pour accompagner tous les publics dans leur aventure de création d’entreprise ».

Notons aussi la présence de Social Builder qui accompagne les femmes dans leurs projets liés au numérique.

Visites ministérielles

ministre

Autre temps fort : la présence, en fin de matinée, de Muriel Pénicaud, ministre du travail, de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique et de Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi. « Ce temps d’échanges sur chacun des stands avec les organismes de formation, les entreprises, les partenaires mais aussi les bénéficiaires de ces services fut l’un des temps forts de la journée, relate Philippe Voisinne. Je retiens notamment le témoignage d’une femme qui a obtenu une lettre d’embauche sur un stand ou d’un employé de start-up aujourd’hui développeur suite à une formation POE avec la Rocket School. »

Sur le village numérique, des jobs dating, des démonstrations sur l’emploi store, des conseils et des conférences ont rythmé la journée. Sept conférences sur des thèmes comme « le digital et la recherche d’emploi », « les nouvelles modalités pédagogiques de formation », les métiers de la data, la féminisation des métiers du numérique ont été animées par des piliers du numérique (Google, la Grande école du numérique, Paris code, Accenture...

Ces conférences étaient retransmises en direct dans l’ensemble de la Station F en audio et en live streaming sur la page Facebook de Pôle emploi Île-de-France.

Un stand dédié à l’inclusion numérique

En décembre 2018, 18,2% des demandeurs d’emploi franciliens (1) déclarent avoir besoin d’aide pour utiliser internet et ses services. Permettre à chacun d’utiliser les outils digitaux et d’en faire un levier pour la recherche d’emploi, tels sont les enjeux de l’inclusion numérique. D’où la présence, sur le Village numérique, d’un stand avec l’association BimBamJob qui accompagne les publics rencontrant des difficultés à utiliser les services digitaux. Un plus favoriser l’inclusion numérique.

(1) Source Pôle emploi Ile-de-France, données extraites de l’outil d’aide au diagnostic. Concernent les demandeurs d’emploi qui ont renseigné la rubrique « Besoins et appui en capacité numériques ».

Photo : Juan Manuel Hernandez Aguilar

3 questions à...

Aurélie Lavaud,
co-fondatrice de la start-up « BimBamJob », revient sur sa participation au village numérique. Elle nous explique aussi comment la start-up travaille pour lever les freins à l’emploi que constitue, par exemple, la difficulté à utiliser les outils numériques.

Aurélie Lavaud

Aurélie Lavaud

Quelques mots sur BimBamJob ?

BimBamJob est une entreprise sociale et solidaire qui a pour mission d'intégrer et d’accompagner vers l'emploi des publics qui en sont éloignés (demandeurs d'emploi longue durée, bénéficiaires du RSA, réfugiés), au travers de parcours d'accompagnement en présentiel, par SMS et au téléphone.

Ces parcours reposent sur l'utilisation d'outils numériques innovants (algorithme de matching par compétences, systèmes automatisés de conversations par SMS relevant du Big Data) et sur une pédagogie orientée sur les attentes des recruteurs et adaptée à la diversité des profils accompagnés, afin de répondre aux freins qu’ils rencontrent (difficultés d'utilisation d'internet, du français écrit, mobilité, etc.).

BimBamJob travaille aujourd'hui avec une multitude d'acteurs de l'emploi : recruteurs, collectivités, organismes de formation, entreprises/associations d'insertion.

Comment travaillez-vous avec les publics en difficulté avec le numérique ?

Nous proposons d’abord un entretien avec la personne pour construire avec elle un CV. Nous avons conçu une plateforme technique à base d’algorithmes qui reprend ce CV et qui permet ensuite d’identifier les offres correspondantes. Puis, nous contactons les candidats exclusivement par SMS ou par téléphone et nous les mettons en contact avec ces employeurs. Ainsi, les personnes ne disposant pas d’internet ne sont pas pénalisées. Avec la création de cette plateforme, nous avons une dimension numérique forte.

Ce qui explique votre participation au Village numérique ? Quel est votre regard sur cet événement ?

Nous avons été invitées par Pôle emploi Ile-de-France qui recherchait une entreprise à vocation sociale. De plus, nous proposions un poste de développeur pour notre site internet. J’ai trouvé intéressant que Pôle emploi s’intéresse aux métiers du numérique et mobilise autant d’entreprises et d’organismes de formation. Les sujets de conférence étaient aussi bien adaptés au public des visiteurs.

Développer la pratique du numérique avec Pôle emploi

C’est un nouvel atelier développé par Pôle emploi pour favoriser l’inclusion numérique. Les agences Pôle emploi de Saint-Denis (93) et de Garges-les-Gonesse (95) testent depuis novembre 2018 ce nouvel atelier avant sa généralisation dans tout le réseau d’agences franciliennes. « Développer la pratique du numérique avec Pôle emploi » s’adresse à tout demandeur d’emploi ayant les compétences numériques de base (maîtrise de la souris, connaissance de l’environnement informatique…) mais souffrant d’une méconnaissance de l’offre de service digitale de Pôle emploi. Plus de 70 demandeurs d’emploi ont d’ores et déjà participé à cet atelier modulaire, construit en fonction des besoins spécifiques de chaque demandeur d’emploi.

Dès le 1er avril 2019, toutes les agences Pôle emploi de Seine-Saint-Denis proposeront cet atelier aux publics concernés.