E-territoires
N°9 - Mai 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

91 - Essonne

Vidéo : © Pixabay

La mixité professionnelle, un accompagnement spécifique

Afin de développer la mixité professionnelle et de renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Pôle emploi Essonne a développé un accompagnement spécifique dans deux de ses agences, à Brunoy et à Arpajon. Explications.

Grâce à des financements FSE (fonds social européen), Pôle emploi met en place des dispositifs territoriaux d’accompagnement (DTA) sur l’axe de la mixité professionnelle. L’objectif ? Favoriser la mixité des emplois et élargir la palette des métiers exercés par les femmes. Et inversement, afin de diversifier les choix professionnels masculins.

Lever les stéréotypes

En juillet 2019, deux agences du département ont démarré cet accompagnement mis en œuvre par des conseillers dédiés à ce projet. « Cet accompagnement dure six mois maximum, explique Sylvie Luis, conseillère à Brunoy. Nous poursuivons avec eux un objectif de retour à l’emploi durable, ou de la formation et de la découverte des métiers ».

Il s’agit d’orienter et d’accompagner des demandeuses d’emploi vers des métiers traditionnellement occupés par des hommes et inversement. Au programme : la découverte de nouveaux secteurs d’activité et des métiers, des visites d’entreprises, des « immersions professionnelles » grâce à la prestation PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel)… Autant de leviers pour lutter contre les stéréotypes sexuels, en lien direct avec les entreprises et les partenaires.

Des enjeux forts

Elargir les cibles professionnelles des femmes et des hommes constitue un enjeu économique fort notamment pour pallier les difficultés de recrutement de certains secteurs d’activité. « Nous nous centrons sur les secteurs pour lesquels des difficultés de recrutement sont observées, explique Sylvie Luis. Pour élargir les cibles professionnelles des femmes, nous leur permettons de découvrir les métiers de la logistique, du bâtiment ou du transport. Parallèlement, nous travaillons avec les hommes demandeurs d’emploi sur des métiers d’aide-soignant, d’hôte de caisse dans la grande distribution ou de conseiller en insertion professionnelle. »

Plus de mixité entraine plus de compétences disponibles, moins d’offres d’emploi non pourvues. « Sur cette mission, je vais aussi rencontrer les employeurs rencontrant des difficultés de recrutement, témoigne Martine Douchez, conseillère au pôle emploi d’Arpajon. Par exemple, le DRH d’une entreprise agroalimentaire vient d’embaucher deux femmes sur des postes de conditionnement alors qu’il n’avait pas forcément pensé à embaucher des femmes ». En élargissant les cibles professionnelles et en favorisant la mixité des métiers, on lutte aussi contre les difficultés de recrutement. Et l’on permet une plus grande fluidité de marché du travail.

Photo : © Graphicobsession

Mixité et numérique, de bons alliés...

En partenariat avec l’association « Social Builder », une semaine de découverte des métiers du numérique, pour les femmes de l’Essonne, s’est déroulée du 24 au 28 février 2020. Retours sur cet événement.

Un groupe de vingt femmes prêtes à s’orienter vers les métiers du numérique. Toute la semaine, elles ont participé à des ateliers, bénéficié de témoignages de professionnels du secteur ou encore assisté à des présentations des métiers du web marketing, du code et web design. « Cette action s’inscrit dans le DTA (dispositif territorial d’accompagnement), explique Martine Douchez, conseillère au pôle emploi d’Arpajon. Après le sourcing des candidates, nous avons pu les préparer avec notre partenaire Social Builder. »

Une visite d’entreprise

Une visite de l’entreprise Nokia à Nozay a permis de clore l’événement. Les participantes ont ainsi pu échanger avec les responsables du programme destiné aux femmes dans le numérique « Strong her » et avec Monsieur Loic Le Grouiec, directeur des ressources humaines France, sur les compétences et les qualités requises pour le secteur.

« Cette semaine m’a apporté l’énergie nécessaire au changement et les réponses à mes inquiétudes pour amorcer mon projet de reconversion professionnelle. Maintenant, je suis boostée, j’ai confiance en l’avenir et je suis convaincue que je peux y arriver », témoigne l’une des participantes.

Photo : © Graphicobsession

Un club des femmes entrepreneuses au pôle emploi de Juvisy-sur-Orge

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le pôle emploi de Juvisy-sur-Orge a organisé, avec ses partenaires, une rencontre sur l’entrepreneuriat au féminin et a présenté le club des femmes entrepreneuses. Retour sur cet événement.

Lors de cette journée, place aux témoignages et aux échanges. En présence du député, Robin Reda, plusieurs intervenantes de la BGE (réseau d’accompagnement à la création d’entreprises), de la couveuse de la BGE, de l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique), Josefschool (soutien scolaire), Orient’Action (accompagnement à l’évolution professionnel) , Pro emploi (entreprise de travail temporaire), Babychou (agence de garde d’enfants) et LNRJ (accompagnement) ont pris la parole pour retracer leurs parcours et conseiller les demandeuses d’emploi en projet de création d’entreprises.

Une focale sur le club

Les équipes du pôle emploi de Juvisy-sur-Orge ont aussi présenté le club de femmes entrepreneuses, une initiative des conseillères de cette agence. Son objectif ? Travailler avec les demandeuses d’emploi sur leurs projets de création d’entreprise en les accompagnant (mise à disposition de locaux pour se rencontrer, d’intervenants) et favoriser l’intelligence collective et le co-développement des compétences. Un plus pour développer son réseau et rencontrer des professionnels de tous horizons.

GRAND ANGLE
Au sein de Pôle emploi des stratégies d’action pour l’emploi et la RSE...
FOCUS SUR :
le département des Hauts-de-Seine