E-territoires
N°9 - Mai 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

Des stratégies d’action
pour l’emploi et la RSE...

Interview

Aurélie Lavaud

Catherine
Adnot-Mallet
,
Directrice régionale adjointe en charge de la stratégie et des relations extérieures.

Interview de Catherine Adnot-Mallet, directrice régionale adjointe en charge de la stratégie et des relations extérieures au sein de Pôle emploi Ile-de-France.Elle revient sur l’actualité avec la mobilisation de Pôle emploi Ile-de-France durant la crise sanitaire du Covid-19. Elle nous explique aussi la stratégie de Pôle emploi Ile-de-France en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Tout d’abord, nous avons traversé et traversons encore une crise sanitaire sans précédent avec le Covid-19, comment Pôle emploi Ile-de-France a-t-il fonctionné durant cette période ?

Catherine Adnot-Mallet :Nous avons dû, comme tous les employeurs, adapter notre fonctionnement et imaginer de nouvelles modalités pour assurer la continuité du service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Et cela tout en protégeant la santé de nos collaborateurs mais aussi des demandeurs d’emploi, des partenaires et des employeurs. Rapidement, Pôle emploi s'est concentré sur ses activités essentielles notamment l'indemnisation et l'actualisation des demandeurs d'emploi, et la recherche de compétences pour les secteurs dits "prioritaires" (santé, transport,...). L'ensemble des demandes est traité à distance grâce au développement du télétravail et des capacités de réponses téléphoniques. Pour ce faire, nous avons procédé au déploiement de nombreux postes supplémentaires de télétravail, de telle sorte qu'au 15 avril 70% des agents sont équipés en Ile-de-France.

Actuellement, seules les activités non télétravaillables (tri du courrier, scannérisation et traitement des pièces reçues) sont réalisées en agences. Nous avons ainsi été pleinement au cœur de nos missions mais aussi au cœur de notre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale en lien avec le thème central de ce numéro d’E-Territoires et les illustrations de nos actions RSE sur les territoires (cf rubrique ZOOM SUR).

Pendant le confinement, comment avez-vous accompagné les demandeurs d’emploi malgré la fermeture des agences ?

Catherine Adnot-Mallet : pour répondre aux demandeurs d'emploi qui auraient besoin d'un accompagnement pour leur actualisation, Pôle emploi a considérablement renforcé son accueil téléphonique au 3949.

Ainsi, en période d’actualisation (28 mars – 15 avril), les conseillers Pôle emploi Ile-de-France, ont su répondre chaque jour de la semaine à un volume d'appels de l'ordre de 15 à 20 000, avec un taux d'aboutement de plus de 95% et un délai d'attente de moins de deux minutes.

Au total, en Ile-de-France, l’organisation mise en place s’est avérée efficace puisqu’au terme de la campagne d’actualisation, 98% (contre 97% France entière) de la population fragile – qui a l’habitude de s’actualiser en agence – s’est effectivement actualisée, ainsi sur les 30 000 demandeurs d’emploi que représente cette population, seulement 675 ne se sont pas actualisés. Il convient de préciser également que ce taux est supérieur à celui réalisé habituellement sur cette population.

Certains secteurs prioritaires de l’économie avaient des difficultés à recruter durant la période de crise sanitaire, qu’avez-vous mis en place pour faciliter ces recrutements ?

Catherine Adnot-Mallet : nous nous sommes appuyés sur un certain nombre de partenaires pour contrer l’impact de l’épidémie. Avec l’assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) et l’agence régionale de santé (ARS), nous avons participé aux recrutements des renforts de l’APHP, grâce à une plateforme de 48 conseillers et de quatre managers. Ces équipes ont contacté, par téléphone, les volontaires à se porter renfort et inscrits sur la plateforme MedGo ainsi que les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et recherchant l’un des métiers recherchés par l’APHP. Nous appuyons aussi les recrutements au sein des EHPAD.

Le maintien de l’activité et la réponse aux besoins de recrutement de certaines entreprises sont essentiels pour faire face à la crise sanitaire actuelle. A ce titre, Pôle emploi opère depuis le 2 avril la gestion du site mobilisationemploi.gouv.fr mis en place à l’initiative du gouvernement à l’attention des secteurs prioritaires.

Cette plateforme compte actuellement près de 1500 offres en Ile-de-France pour un tiers en contrat à durée indéterminée.

Ce numéro d’E-Territoires est aussi dédié à la RSE (responsabilité sociale et environnementale) de Pôle emploi Ile-de-France. La crise actuelle nous rappelle la nécessité à la fois de protéger les populations plus fragiles mais aussi notre planète. Quelle place occupe la RSE au sein de Pôle emploi Ile-de-France ?

Catherine Adnot-Mallet : notre responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre stratégie et s’inscrit dans notre projet stratégique 2019-2022. Notre action, en matière de RSE, repose sur quatre grands axes qui visent à réduire les émissions de carbone, à lutter contre les discriminations, à favoriser l’égalité des chances et à permettre l’accessibilité de nos services à tous. Le quatrième axe consiste à encourager l’engagement solidaire des collaborateurs de Pôle emploi Ile-de-France. Quelques exemples de nos réalisations et résultats : en 2018, la mise en place du télétravail, le développement des entretiens avec les demandeurs d’emploi volontaires grâce à la visio et des réunions internes nous ont permis d’économiser près de 180 tonnes de Co2 grâce à l’optimisation des déplacements professionnels. D’ailleurs cette expérience du télétravail nous a été fort utile durant la période de la crise sanitaire. Autre exemple : pour aider les publics les plus fragilisés, nous veillons aussi à favoriser l’engagement solidaire des collaborateurs de Pôle emploi Ile-de-France. Nous testons actuellement un dispositif appelé « Le mécénat de compétences ». Ce mécénat consiste à mettre à disposition ses compétences au profit de structures d’intérêt général, sur le temps de travail des salariés. Les associations bénéficiaires peuvent être des acteurs locaux de proximité du monde associatif, de l’économie sociale et solidaire qui oeuvrent sur l’emploi et l’insertion. Cet exemple illustre une autre manière de coopérer avec nos partenaires au service de l’insertion. D’autres exemples d’actions menées sur les territoires, avec nos partenaires, sont à votre disposition dans la rubrique « Zoom sur » de votre journal. Nous vous remercions pour votre engagement à nos côtés au service de l’emploi de tous.

Focale sur...
Tous solidaires face à la crise sanitaire du Covid-19 !

Pour permettre aux entreprises des secteurs essentiels de l’économie d’assurer leurs activités en cette période de crise sanitaire du Covid-19, des plateformes de recrutement ciblées sont à la disposition des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Faciliter les recrutements dans les secteurs impactés par la crise sanitaire du Covid-19. Tel est l’objectif de deux plateformes qui ont récemment vu le jour, issues de la mobilisation pour l’emploi dans les secteurs prioritaires de l’économie.

Une plateforme multi-sectorielle

Le 3 avril 2020, le Gouvernement a initié la plateforme MobilisationEmploi portée par Pôle emploi. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle. Elle concerne les secteurs d’activité prioritaires suivants : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms.

Une attention particulière est accordée à la protection des salariés. Lors de chaque dépôt d’offres, un conseiller de Pôle emploi appelle l’employeur pour vérifier le respect des consignes sanitaires et pour caractériser le besoin en compétences. Il peut aussi proposer de prendre en charge la pré-sélection des candidats.

Des partenaires comme l’ANEFA (Association Nationale de l’emploi et de la formation), l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture biologique), Adecco, Manpower sont mobilisés aux côtés qde Pôle emploi pour faire vivre cette plateforme.

Au 28 avril 2020, 1571 postes ont ainsi été enregistrés sur la plateforme par Pôle emploi Ile-de-France dont un tiers en contrat à durée indéterminée.

mobilisationemploi.gouv.fr

Mobilisation emploi

Solidaires des agriculteurs

Dès la fin mars 2020, Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires ANEFA (Association Nationale pour l’emploi et la formation en agriculture), la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et Wizi Farm se sont mobilisés pour épauler plus spécifiquement les agriculteurs dans leurs besoins de recrutement avec la mise en place d’une plateforme dédiée desbraspourtonassiette.wizi.farm

Mobilisation emploi

Efficacité prouvée

Le principe est simple : les exploitants agricoles partagent leurs besoins de recrutement sur le site et des candidats se portent volontaires pour leur prêter main forte.

Dès les premiers jours de fonctionnement de cette plateforme, 150 000 personnes avaient déjà postulé pour aider les agriculteurs.

Comme beaucoup de régions, Pôle emploi Ile-de-France a contribué à faire connaitre cette plateforme grâce à une campagne d’information et à la mobilisation des entreprises agricoles et des demandeurs d’emploi vers cette mission.

Une démarche solidaire

Le secteur de l’agriculture est directement impacté par la crise du sanitaire liée au Covid-19. L’enjeu est de permettre la réalisation des travaux de printemps (récoltes, semis…) et d’assurer ainsi la production agricole. Une illustration d’un partenariat efficace et d’une responsabilité sociétale affirmée au quotidien, face aux épreuves.