E-territoires
N°9 - Mai 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

94 - Val de Marne

Photo : © Graphicobsession

Le pôle emploi de Vitry-sur-Seine s’engage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Afin de proposer des services 100% inclusifs aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, le pôle emploi de Vitry-sur-Seine a mis en place, dans ses locaux, une permanence dédiée à ces personnes. Explications.

Spécifiquement centrée sur les sujets concernant les personnes en situation de handicap, cette permanence permet d’informer ces publics sur la notion de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et de les aider à réaliser ces démarches en les orientant vers les services concernés. Cette permanence permet aussi de présenter l’offre de service de partenaires comme l’Agefiph. Avec les conseillers de Pôle emploi, ces personnes sont accompagnées lors de l’élaboration et de la réalisation de leur projet professionnel tout en tenant compte des difficultés de santé rencontrées.

Photo : © Graphicobsession

La mixité des emplois à l’honneur à Nogent-sur-Marne

Pour lutter contre les stéréotypes et favoriser la mixité dans les métiers, le pôle emploi de Nogent-sur-Marne a valorisé dans ses locaux, du 20 au 31 janvier 2020, l’exposition « Fais pas genre », organisée et réalisée par Pôle emploi Ile-de-France en partenariat avec l’Afdas.

Tordre le cou aux stéréotypes sexuels et élargir les cibles professionnelles. Tel était l’objectif de cette exposition qui valorise des parcours atypiques d’hommes et de femmes sur les métiers du spectacle et de l’audio-visuel. 20 portraits de femmes machinistes, ingénieures du son, réalisatrices... et des hommes maquilleurs, habilleurs ou danseurs font voler en éclats les stéréotypes habituels.

Changer le regard...

« Nous avons mis en valeur l’intérêt de la mixité des emplois à travers l’exposition « Fais pas genre », témoigne Francis Carmona, directeur de l’agence de Nogent-sur-Marne. Portée par la référente mixité de notre agence, notre action concernait aussi bien les demandeurs d’emploi que les entreprises. Il s’agissait de permettre aux demandeurs d’emploi d’élargir leurs cibles professionnelles. Et aux entreprises de voir la mixité comme une solution à certaines de leurs difficultés de recrutement. »

Pour recruter

Une journée porte ouverte à destination des entreprises s’est déroulée le 27 janvier 2020. Des sessions de jobs dating leur ont permis de satisfaire leurs besoins de recrutement avec ce nouveau regard sur la mixité des emplois.« Du 20 au 31 janvier dernier, nous avons accueilli plus de 200 demandeurs d’emploi et une dizaine d’entreprises pour cette opération », conclut Francis Carmona.

GRAND ANGLE
Au sein de Pôle emploi des stratégies d’action pour l’emploi et la RSE...
FOCUS SUR :
le département du Val-d'Oise