E-territoires
N°9 - Mai 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

95 - Val-d'Oise

Photo : © Graphicobsession

« Du stade vers l’emploi en 2024 »

Plus d’une centaine de demandeurs d’emploi et une douzaine d’entreprises locales ont participé à la première édition en Île-de-France du « Stade vers l’emploi en 2024 » le 12 mars 2020. Elle s’est déroulée à Eaubonne (Stade Diagana). Une manière de recruter différente qui prend en compte les « soft kills » liés à la pratique sportive et qui favorise l’inclusion.

L’objectif est de casser les codes de l’entretien classique et de donner l’occasion aux candidats de mettre en avant leur savoir être et leur compétences transverses, telle que l’esprit d’équipe, le sens de la communication, la motivation, la persévérance et bien d’autres.

Une action partenariale

« Du stade vers l’emploi 2024 » est organisé en partenariat avec la Région Ile-de-France qui met à disposition des infrastructures sportives (stades et ressources clubs sportifs) et avec la Fédération Française d’Athlétisme pour l’organisation des épreuves sportives. Le dispositif s’inscrit aussi dans le cadre des recrutements pour les jeux olympiques 2024 (agents de sécurité, métiers du bâtiment et des travaux publics et transports…). Une convention est signée par le comité d’organisation Paris 2024, La Fédération d’Athlétisme et Pôle emploi pour encourager la pratique du sport comme moyen de recruter. Pour cette première édition à Eaubonne, les pôles emploi du Val d’Oise se sont mobilisés sous l’égide du pôle emploi de Taverny.

Le sport comme révélateur de soft skills

Le concept de l’événement est de réunir des demandeurs d’emploi et des recruteurs en équipe, de façon anonyme, sans préciser les rôles de chacun. Ces équipes participent à des épreuves sportives, douces et adaptées à tous. Après le déjeuner, l’anonymat est levé pour le lancement du job dating.

Le concept devrait s’exporter dans d’autres secteurs du territoire dans les prochains mois.

Témoignages

Albert , restaurateur :
« J’ai pu rencontrer beaucoup de profils différents »
Albert est directeur d’un restaurant qui va bientôt ouvrir, et a beaucoup aimé la journée passée au stade d’Eaubonne : « Le concept est génial, j’ai pu observer les candidats de mon groupe. Avec les activités sportives comme la course ou le lancer, on voit tout de suite les personnes volontaires, motivées et celles sur qui on pourra compter. Comme j’ouvre un restaurant je recherche plusieurs métiers, avec qualification ou non et aujourd’hui j’ai pu rencontrer beaucoup de profils différents. C’est très innovant et j’adore ça. »

Maeva, en recherche d’emploi
« Je suis allée voir le représentant d’une maison de retraite et je ressors avec une promesse d’embauche »
« J’étais un peu réticente au début, mais une fois les épreuves lancées et avec les conseillers qui nous bousculent un peu, on se prend vite au jeu, alors je m’y suis mis à fond. Pendant le job dating, je suis allée voir le représentant d’une maison de retraite proche de chez moi et ils ont un poste qui m’intéresse, je retourne les voir la semaine prochaine et commence une formation dans la foulée. Je suis ravie, je n’espérais pas autant d’une telle journée. »

Photo : © Graphicobsession

Inclusion et handicap, le partenariat avec le Centre hospitalier d’Argenteuil

Une convention a été signée entre les services psychiatrie du Centre hospitalier d’Argenteuil et les pôles emploi d’Argenteuil et de Bezons.

L’objectif ? Favoriser l’inclusion et la réinsertion des personnes souffrant d’un handicap et prises en charge au Centre hospitalier. Ce dispositif propose aujourd’hui de mieux prendre et compte et d’accompagner la personne le plus efficacement possible sur la voie de la réinsertion.

Des bénéfices partagés

Ce partenariat permet au Centre hospitalier d’orienter les patients dans la démarche de recherche d ‘emploi vers des professionnels privilégiant une attitude bienveillante. La relation avec les psychiatres permet aux équipes de Pôle emploi de mieux co-définir les possibilités d’orientation professionnelle, compte-tenu des pathologies.

Ce partenariat devrait prochainement être étendu aux secteurs de Sannois, Herblay et Cormeilles-en-Parisis.

GRAND ANGLE
Au sein de Pôle emploi des stratégies d’action pour l’emploi et la RSE...
FOCUS SUR :
le département parisien