E-territoires
N°3 - Mars 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

91 - Essonne

Une matinale consacrée à l’égalité professionnelle

L’agence Pôle emploi de Longjumeau a organisé une matinale sur le thème
« égalité professionnelle et accès à l’emploi des femmes », le 8 mars dernier.

Huit femmes cheffes d’entreprises, élus, et partenaires sont venues témoigner de leur expérience et de leur parcours auprès d’une centaine de demandeuses d’emploi invitées par les agences Pôle emploi de Longjumeau mais aussi de Palaiseau, des Ulis et de Dourdan.

Parmi les femmes intervenantes, notons la présence d’élus comme Madame Sandrine Gelot, Maire de Longjumeau et Vice-présidente du conseil départemental de l’Essonne, mais aussi de partenaires comme l’ADIE, la CAF, la CAMAS (CFA aéroportuaire).

Des témoignages féminins

Après un petit-déjeuner d’accueil favorisant les échanges informels, place à la table ronde et aux témoignages féminins face à un premier groupe d’une trentaine de demandeuses d’emploi. Madame Gelot est intervenue pour partager sa vision sur la place d’une élue en politique mais aussi ses interrogations sur l’égalité professionnelle femmes / hommes.

« Il y a encore beaucoup de femmes qui pensent malheureusement qu’elles ne peuvent pas aller sur certaines thématiques, sur certains métiers parce qu’elles y seraient mal vues, explique Sandrine Gelot. C’est pourquoi c’est un combat de tous les jours ».

Puis chaque partenaire est intervenu et a favorisé les échanges avec les femmes demandeuses d’emploi. Ces femmes avaient un point commun : avoir élaboré un projet de création d’entreprise ou être en reconversion professionnelle sur des métiers traditionnellement masculins (agents de sécurité, chauffeur livreur, bâtiment, agent de piste ou de maintenance…). Par rotation, plusieurs groupes de 30 femmes (dont certaines résident dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville) ont ainsi pu bénéficier de ces échanges et de ces témoignages.

Des solutions concrètes

La deuxième partie de la matinale, organisée sous forme de kiosques, était consacrée à des réponses concrètes aux problématiques rencontrées par nombre de femmes demandeurs d’emploi : garde d’enfants avec le site macigogne.fr (en partenariat avec la CAF), aides à la création d’entreprise (avec l’ADIE), formation et emploi dans la sécurité (avec le Camas) et les solutions pour la mobilité géographique (avec Mobiliz).

Des métiers réservés aux hommes ?

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, plusieurs événements essonniens ont permis à des femmes de découvrir des métiers traditionnellement masculins.

Desmétiers réservés aux hommes ?

La filière logistique à l’honneur
à Ris-Orangis

L’AFPA, la Préfecture, La Direccte, Pôle emploi Essonne et la Maison de l’Emploi Corbeil-Essonnes/ Evry se sont associés pour proposer au public féminin une matinale consacrée à la filière logistique. Cet événement était organisé dans les locaux de l’Afpa de Ris-Orangis.

Au programme : des ateliers découverte des métiers de la logistique mais aussi des mises en situation concrètes (conduire un chariot élévateur) sur ces métiers qui ont permis à un groupe de 80 femmes de se tester et d’élargir leurs recherches d’emploi à ce secteur qui recrute.

Cap sur les métiers du transport

Trois événements permettaient à des femmes demandeuses d’emploi de découvrir les métiers du transport. L’agence pôle emploi des Ulis a organisé une réunion d’information en présence de l’entreprise Transdev avec une focale sur le métier de conducteur/trice de bus. A l’agence Pôle emploi de Palaiseau, en présence de la RATP, les femmes conviées ont pu découvrir les métiers techniques de la RATP notamment les postes de machinistes receveur (euse).

Enfin, l’agence pôle emploi de Savigny-sur-Orge a présenté les métiers de conducteurs(trices) de bus et d’ambulances en présence de l’entreprise Keolis.

Photo : Graphicobsession

Pôle emploi Essonne, partie prenante de la lutte contre les violences faites aux femmes

En signant le plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes le 13 mars 2017, Pôle emploi de l’Essonne s’est engagé à sensibiliser les managers et les conseillers à mieux détecter les femmes dans cette situation.

Comment aborder ces publics et leur proposer un accompagnement adapté ?

Pour être plus à l’aise sur ces questions, le CIDFF (centre d’information pour les droits des femmes et des familles) de l’Essonne est venu rencontrer les conseillers chargés de l’accompagnement global des demandeurs d’emploi (accompagnement en lien avec les travailleurs sociaux des Conseils départementaux sur des problématiques sociales qui freinent le retour à l’emploi).

En juin 2017, près d’une vingtaine de conseillers essonniens a ainsi bénéficié d’une présentation de l’offre de service du CIDFF et d’apports sur la détection des femmes victimes de violences.

GRAND ANGLE
Les rouages de la formation en Ile-de-France
FOCUS SUR :
le département des Hauts-de-Seine