E-territoires
N°4 - Juillet 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi
Vidéo : Creative Commons CC0

Pôle emploi Ile-de-France au cœur du développement économique

Deux exemples de l’implication de Pôle emploi Ile-de-France et de ses partenaires pour accompagner le développement économique des territoires : les partenariats pour valoriser le potentiel d’emploi de la zone aéroportuaire et la collaboration avec la Mairie de Paris.

Valoriser le potentiel d’emploi
de la zone aéroportuaire d’Orly

Proposer des solutions communes pour répondre aux besoins
des entreprises de la zone aéroportuaire

3 questions à...

Une situation plus favorable en Ile-de-France

Sandra Lignais

Sandra Lignais, directrice d’Orly International-Orly Paris

Quelles sont les principales opportunités d’emplois sur la zone aéroportuaire ?

On assiste à un développement sans précédent du marché du transport aérien. C’est un mouvement de fond qui implique tout le territoire d’Orly. On voit aussi se développer le parc hôtellier avec la rénovation de l’actuel hôtel Mercure et la construction d’un nouvel hôtel Ibis Style de 200 chambres portant la capacité d’hébergement à plus de 1000 chambres. Les besoins de recrutement concernent toute la chaine aéroportuaire : agents de sûreté, agents d’escale, les personnels navigant commerciaux, ainsi que les métiers qui concernent l’infrastruture (maintenance industrielle et maintenance aéronautique). Ce sont des métiers ouverts aux femmes, ne l’oublions pas. Le trait d’union de ces métiers est un niveau d’exigence important concernant la maitrise de l’anglais, mais aussi les savoirs-être comportementaux et relationnels . Cela, bien sûr, en complément de la connaissance et du respect de la règlementation de la sûreté aéroportuaire.

Quels sont les grands axes de travail avec Pôle emploi Ile-de-France ?

Nous travaillons au quotidien avec une équipe de Pôle emploi installée sur la zone aéroportuaire et dédiée à ce secteur. Nous organisons des visites dans au sein des entreprises avec les conseillers et d’autres partenaires de manière à avoir une vision partagée des postes, des expertises et des compétences attendues par les employeurs. Nous devons être de plus en plus innovants, dépasser les approches par les qualifications pour que la population puisse accéder aux opportunités offertes par l’aéroport. L’objet de notre collaboration est aussi de faire connaitre les opportunités d’emploi du secteur. Et de mettre un terme à certaines idées reçues sur les métiers de l’aéroportuaire en expliquant les attendus des employeurs, notamment : (sens de l’accueil et relation client). Au final, il s’agit bien de proposer des solutions concertées pour répondre aux besoins des entreprises.

Des exemples d’actions communes ?

Nous travaillons avec Pôle emploi et plus largement avec nos partenaires sur la base de la complémentarité de nos offres de services respectives.

Depuis maintenant sept ans, nous co-organisons avec Pôle emploi des événements majeurs, au cœur de l’aérogare Orly Sud, ce qui est unique en France : les rendez-vous pour l’emploi d’Orly suivis des rendez-vous de l’entrepreneuriat qui auront lieu cette année respectivement les 18 octobre et 8 novembre. Cet événement inclut un job meeting. Pôle emploi et d’autres partenaires collectent les offres d’emploi et réalisent le sourcing des candidats de façon mutualisée, en étroite relation avec les employeurs dont le taux de fidélisation est à plus de 80 %. Toute l’année, avec Pôle emploi, nous faisons connaitre et valorisons les offres d’emploi de la zone aéroportuaire avec la newsletter « Flash emploi ». 1400 partenaires sont déjà abonnées à Flash emploi. Vous aussi, rejoignez-nous sur orlyparis.com/flash-emplois

le secteur aéroportuaire
en Ile-de-France

  • Le secteur aéroportuaire rassemble près de 114 000 personnes en emplois directs soit 2,5% de l’emploi régional.
  • Deux grandes plateformes aéroportuaires : Roissy Charles- de- Gaulle, 2ème aéroport d’Europe avec 85 200 emplois directs et Paris-Orly, 13ème aéroport européen (25 300 emplois directs).

Pour aller plus loin, consultez l’étude de Pôle emploi Ile-de-France « Le secteur aéroportuaire en Ile-de-France ».

Optimiser le dynamisme
économique de Paris

C’est un objectif que nous partageons avec la Ville de Paris

3 questions à...

Une situation plus favorable en Ile-de-France »

Nicolas Garnier

Nicolas Garnier, directeur territorial Pôle emploi Paris .

Quelles sont les caractéristiques du territoire parisien ?

La capitale bénéficie d’atouts économiques importants avec des secteurs porteurs comme le tourisme, l’économie du luxe ou encore le numérique. C’est un territoire dynamique comme le confirment, cette année encore, les résultats de l’enquête sur les besoins de main d’œuvre (BMO). En 2018, le nombre de recrutements envisagés par les employeurs à Paris est en hausse de 18,6%. Les ingénieurs et cadres d’études, R et D en informatique, chefs de projets sont les métiers qui concentrent le plus d’intentions de recrutement. Notre rôle est de faciliter le rapprochement entre la demande d’emploi et l’offre sur le territoire parisien et de valoriser ce potentiel d’embauche. C’est un objectif que nous partageons avec la Ville de Paris qui est un acteur incontournable.

Quels sont les grands axes de la collaboration avec la Ville de Paris ?

L’enjeu essentiel de notre collaboration est la mise en synergie de nos actions tant vis-à -vis des entreprises que des demandeurs d’emploi. Comme le prévoit la convention de partenariat signée avec la Ville de Paris, il s’agit de tirer parti du dynamisme économique de Paris en développant des actions communes sur les secteurs porteurs d’emplois innovants, par exemple le numérique et l’innovation et sur des secteurs de proximité. Je pense au médico-social, au commerce, à l’artisanat et à l’hôtellerie-restauration. Notre objectif est aussi d’aider les entreprises dans leur développement avec une préoccupation commune : un recrutement responsable et de proximité.

Des exemples d’actions menées en commun et les complémentarités Pôle emploi / Ville de Paris ?

Nous avons développé des formations au numérique dans le cadre de Paris Code et anticipé les besoins de recrutement du secteur médico-social. Nous avons aussi renforcé la coordination avec les structures de l’IAE et accompagné la Ville de Paris dans ses recrutements de titulaires et de contrats aidés. Pôle emploi Paris et la Ville de Paris coordonnent aussi davantage leurs offres de formation en fonction des besoins du territoire. Enfin, nous accompagnons conjointement les entreprises qui s’implantent sur le territoire parisien. Par exemple, pour faciliter les recrutements de Leroy-Merlin dans le 8ème arrondissement, la Ville de Paris, Pôle emploi et La Mission Locale de Paris agissent en complémentarité pour former et préparer les candidats à ce recrutement (plus de 60 postes dans la vente). Enfin, nous réfléchissons ensemble et avec les autres acteurs et territoires concernés à la meilleure façon d’anticiper les besoins en recrutement générés par l’organisation des grands évènements sportifs ces prochaines années.

Des outils pour connaitre son territoire

Chaque année, Pôle emploi, en lien avec le Credoc réalise une enquête sur les besoins en main d’œuvre des entreprises (BMO). 323 000 établissements franciliens ont été interrogés sur leurs intentions d’embauches pour 2018. 418 231 projets de recrutements ont ainsi été recensés en Ile-de-France, soit une hausse de 20,7% par rapport à 2017, ce qui représente 71 603 embauches supplémentaires. La progression du nombre d’intentions de recrutement est particulièrement importante dans les établissements de 0 salarié (+36 % par rapport à 2017) et dans les établissements de 200 salariés et plus. Les métiers d'ingénieur et cadres informatique concentrent le plus d’intentions d’embauches en 2018. Viennent ensuite les métiers d’agents d’entretien de locaux (y compris Atsem), les aides, apprentis , employés polyvalents de cuisine, vendeurs et agents de sécurité. Les résultats de l’enquête sont restitués à la maille des bassins emplois formation franciliens. http://statistiques.pole-emploi.org/bmo/
http://www.pole-emploi-idf.fr/bmo/