E-territoires
N°10 - Novembre 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

75 - Paris

Vidéo : © Pixabay

Retours sur « Les quartiers d’été »

Le pôle emploi Paris 19ème Armand Carrel s’est mobilisé avec la Mission Locale de Paris sur l’opération « Quartiers d’été ». Explications.

Aller à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) pour les informer sur les possibilités d’emploi et de formation… Telle est l’ambition de l’opération « Quartiers d’été » sur son volet emploi, lancée par le gouvernement à la mi-juillet 2020. Une impulsion nationale pour des actions sur les territoires, au plus près des publics défavorisés fortement impactés par la situation sanitaire et économique.

Les agences de Pôle emploi Ile-de-France se sont mobilisées, souvent aux côtés des services emploi des communes et d’autres partenaires emploi (Missions Locales). Ce fut le cas du pôle emploi Paris 19ème Armand Carrel. Il s’agissait d’informer sur la formation et l’emploi mais aussi de préparer les habitants à des recrutements en alternance.

Des formations et des emplois à la clé

En juillet 2020, plusieurs sessions d’informations se sont déroulées avec l’entreprise SOCOTEC sur la formation TP électricien en contrat d’alternance.

En août 2020, les demandeurs d’emploi intéressés par le métier de cuisinier ont pu échanger avec le CFA des chefs pour une formation en apprentissage.

Au total, 52 jeunes ont été conviés à ces actions, 27 se sont mobilisés et 23 d’entre eux ont été recrutés via un contrat en alternance et démarrent une formation.

Place de l’emploi et de la formation, édition 2020

L’étape parisienne de l’événement s’est déroulée le 2 octobre 2020 en étroite collaboration avec la mairie du 20 ème arrondissement de Paris.

Dans le cadre du Plan Régional d’Insertion pour la jeunesse des quartiers populaires et du plan pauvreté qui visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des Neet (Not in Education, Employment or Training) et des personnes les plus en difficulté, Pôle emploi et ses partenaires mettent en place des opérations « hors les murs » pour aller à la rencontre des personnes éloignées de l’emploi.

Quatre espaces pour informer

Il s’agit de délivrer une information complète sur l’emploi, la formation, l’apprentissage grâce aux différents espaces prévus en extérieur. Le village-emploi a réuni une vingtaine d’exposants, répartis en quatre espaces :

  • Orientation-Formation
  • Conseil
  • Numérique
  • Jobdating

Des partenaires mobilisés

Les partenaires se sont pleinement mobilisés aux côtés de Pôle emploi. Parmi eux, la Mission locale de Paris (jeunes), les Espaces parisiens pour l’insertion, Ecole de la 2e Chance, Cap emploi (PH), FACE Paris (entreprises & inclusion sociale), Réseau EIF-FEL (permanence d’évaluation linguistique), Kodiko (parrainage entreprises pour réfugiés).
Les employeurs (SNCF, O2, RATP, Mc Donald’s, Samsic Sécurité, G20, Printemps, Ville de Paris,) ont aussi ont répondu présent. Un partenariat efficace.

Photo : © Graphicobsession

L’expérimentation « Zéro chômeur longue durée », un intérêt grandissant...

Lancée en France en 2017, cette expérimentation est aujourd’hui prolongée. Afin de poursuivre l’information sur le dispositif, le pôle emploi de Paris 5ème et 13ème Daviel a organisé, le 8 octobre 2020, une réunion à destination des publics éloignés de l’emploi. Plus de 30 demandeurs d’emploi du territoire sont venus s’informer.

Le principe de l’expérimentation ? Créer des emplois pour des activités non couvertes par le secteur privé (menuiserie, couture, conciergerie). Cette expérimentation a été lancée en 2017 dans dix territoires en France dont Paris dans les quartiers Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret du 13ème arrondissement. Le pôle emploi de Paris 5ème et 13ème Daviel est mobilisé sur le dispositif depuis son lancement. Avec une certitude : personne n’est inemployable...

Une phase d’information et de préparation

L’expérimentation étant prolongée, les réunions d’information collective se poursuivent au sein du pôle emploi du territoire. Plus de 30 demandeurs d’emploi sont venus s’informer lors de la réunion du 8 octobre dernier. A l’issue, 11 personnes ont manifesté leur souhait d’intégrer l’expérimentation et 16 personnes ont besoin d’un délai de réflexion.

Intégrés à l’expérimentation, ces demandeurs d’emploi bénéficient ensuite d’ateliers animés par les conseillers référents « Territoire zéro chômeur » afin de travailler sur leurs aspirations et leurs compétences mais aussi sur les besoins du quartier.

Un emploi à la clé

A la fin de cette phase préparatoire, les demandeurs d’emploi se voient proposer un CDI à temps choisi, financé par 13 Avenir, l’entreprise à but d’emploi (EBE) en créant des activités qui n’existent pas aujourd’hui dans le territoire. De quoi améliorer aussi la vie d’un quartier.
Pôle emploi Paris accompagne aujourd’hui les arrondissements candidats à l’expérimentation.

Photo : © Graphicobsession

Soutien aux entreprises, le partenariat avec la Ville de Paris

Pôle emploi Paris a été partie prenante du plan de soutien exceptionnel en direction des entreprises lancé, en juillet dernier, par la Ville de Paris.

Une action du plan concerne plus spécifiquement les entrepreneurs en cessation d’activité ou en difficultés qui ont besoin d’être soutenus pour se relancer vers un nouveau projet et s’orienter vers une nouvelle activité.

Une prestation de coaching

Une prestation de coaching personnalisé en faveur des indépendants fragilisés par la crise a ainsi été élaborée par la Ville de Paris en partenariat avec Pôle emploi (définition de la cible et prescription).

La Ville de Paris fait appel à deux acteurs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’emploi « ACORE » et « PSYCHOFORM » pour délivrer, dans un premier temps, cette prestation auprès d’une trentaine de bénéficiaires.

Cette prestation a rencontré un franc succès notamment dans les secteurs impactés par la crise sanitaire. Le public est essentiellement issu de la micro entreprise avec des entrepreneurs ayant créé récemment (entre 1 an et 3 ans) et pour 25%, l’ancienneté de l’activité est de 5 ans environ.

Suite à cette expérimentation, un second appel à projet, travaillé en amont avec Pôle emploi, a ensuite été lancé pour une cible de 500 bénéficiaires.

GRAND ANGLE
Nos coopérations avec
les communes
et
intercommunalités
au service de l’emploi
FOCUS SUR :
le département de la
Seine-et-Marne