E-territoires
N°10 - Novembre 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

France Relance
A la fois porteurs
des plans gouvernementaux
et acteurs de proximité

Interview

Catherine Adnot Mallet

Catherine Adnot-Mallet, directrice régionale adjointe de Pôle emploi Ile-de-France en charge de la stratégie et des relations extérieures, présente les enjeux et les axes de la coopération avec les communes et intercommunalités pour accompagner la reprise économique et accélérer le retour à l’emploi. Ceci dans une phase encore marquée par la crise sanitaire et un reconfinement automnal.

Quel est le rôle de Pôle emploi Ile-de-France dans ce contexte si particulier de relance économique liée à la crise sanitaire du Covid 19 ?

Catherine Adnot-Mallet : Notre positionnement, est, comme toujours, d’être mobilisé sur les mesures et les plans gouvernementaux mais aussi d’être un acteur de proximité qui apporte aux communes des solutions adaptées aux besoins spécifiques des territoires en faveur de l’emploi.

Dans ce contexte si particulier, nos agences assurent la continuité des services et restent ouvertes durant ce reconfinement. En ces circonstances, nous restons mobilisés sur le plan de relance gouvernemental « France relance » pour accompagner la reprise économique et pour favoriser l’insertion des jeunes grâce au plan « 1 jeune, 1 solution ». Nous renforçons aussi notre capacité à proposer aux jeunes un accompagnement intensif vers l’emploi. Au sein de Pôle emploi Ile-de-France, nous avons recruté 112 conseillers supplémentaires en charge de l’accompagnement intensif des jeune ce qui doit nous permettre d’assurer près de 21000 entrées sur ce dispositif ne serait-ce qu’en 2020.

Quels sont les partenariats engagés pour promouvoir ce plan « jeune, 1 solution » ?

Catherine Adnot-Mallet : Nous sommes toujours aux côtés des Missions Locales pour coordonner nos actions sur ce plan. Nous collaborons aussi étroitement avec la Préfecture de Région Ile-de-France (PRIF) sur différentes actions de communication pour informer les publics jeunes demandeurs d’emploi et les entreprises.

Une campagne sur les réseaux sociaux est ainsi lancée et co-gérée avec la PRIF et la Dirrecte. Nous menons aussi des actions en direction de la presse pour faire connaitre un nouveau service proposé aux entreprises. Depuis le lundi 2 novembre 2020, une équipe de Pôle emploi Ile-de-France est opérationnelle pour répondre aux appels entrants des entreprises sur le numéro dédié 39 95, avec une file identifiée (la numéro 4) sur le plan « 1 jeune, 1 solution ». L’objectif est d’apporter une réponse de premier niveau sur les critères d’éligibilité des aides et mesures du plan. Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12h.

1 jeune, 1 solution

Quelles sont les autres actions menées par Pôle emploi Ile-de-France pour accompagner la relance économique ?

Catherine Adnot-Mallet : Pour répondre aux besoins de recrutement des secteurs ciblés (automobile, génie civil, santé, transports…) par le plan « France relance », et pour faciliter l’insertion des jeunes, Pôle emploi lance #TousMobilisés. Cette opération s’inscrit dans la continuité de #Versunmétier débutée en septembre 2018. Avant le premier confinement, en moyenne six événements étaient organisés par agence et par mois sur trois grands axes : la découverte de métiers, la promotion de sessions de formation et des recrutements. Aujourd’hui, la spécificité de #TousMobilisés est de prévoir, chaque mois et dans chaque agence, a minima un événement dédié aux jeunes et au total quatre événements par mois et par agence.

Au cours de ces événements, des actions de jobs datings et des salons en ligne sont organisés pour favoriser les recrutements. Il s’agit aussi de promouvoir les mesures pour la formation et l’embauche des jeunes, prévues dans le plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Les solutions digitales (visio, salons en ligne) sont, bien sûr, privilégiées pour assurer la sécurité sanitaire de tous.

Enfin, nous mobilisons les leviers à notre disposition pour la formation avec le plan d’investissement dans les compétences grâce à l’action quotidienne de nos agences et des référents formation nommés pour toute session collective conventionnée qu’elle soit financée par le Conseil Régional ou par Pôle emploi. Depuis le 4 août 2020, nous sommes aussi engagés dans la mise en place de campagnes SMS quotidiennes afin de promouvoir l’offre de formation du Conseil Régional Ile-de-France. En complément de l’action de notre réseau, une plateforme téléphonique permet de renseigner les demandeurs d’emploi sur l’offre de formation régionale.

#TousMobilisés

Pôle emploi Ile-de-France est donc à la fois porteur des plans gouvernementaux et acteur de proximité, quel regard portez-vous sur les coopérations avec les communes et intercommunalités réalisées et à venir ?

Catherine Adnot-Mallet : traditionnellement, les agences de Pôle emploi en Ile-de-France ont l’expérience de la coopération avec les communes et les intercommunalités au service de l’emploi.

Fort heureusement, nous pouvons nous appuyer sur de solides bases partenariales pour construire nos actions communes.

Suite aux élections législatives, les intercommunalités ont été renouvelées et de nouvelles équipes municipales se sont mises en place dès cet été. Les directeurs d’agence ont commencé à nouer ou renouer les contacts avec les nouveaux élus, avec, pour objectif, de coordonner au mieux nos actions et nos compétences au service de l’emploi.

Comment pensez-vous que cette coopération va évoluer dans les mois à venir ?

Catherine Adnot-Mallet : dans le contexte actuel, je crois que cette coopération prend encore tout son sens pour accompagner la relance économique via les plans de relance territoriaux que vous êtes nombreux à déployer. Il s’agit aussi d’accompagner encore davantage les personnes les plus éloignées de l’emploi, confrontées à des freins périphériques à l’emploi tels que la mobilité et la santé et donc à renforcer nos actions en collaboration avec les CCAS. Nous devons aussi faciliter l’accès à l’emploi et la formation des jeunes en lien avec les Missions Locales.

De nombreuses collaborations ont déjà été mises en œuvre cet été avec l’opération « Quartiers d’été » qui a permis aux équipes des agences de Pôle emploi Ile-de-France d’aller à la rencontre des publics des quartiers de la politique de la Ville pour les informer sur les possibilités d’emploi et de formation. Une opération qui s’est bien souvent, déroulée en collaboration avec les services emplois des communes et nos partenaires, notamment les Missions Locales.

Aujourd’hui, les actions que nous développons avec #TousMobilisés associent, bien souvent, les acteurs de l’emploi que vous êtes sur vos territoires.

Des exemples d’actions menées sur chacun de nos départements franciliens vous sont proposés dans cet e-mag (rubrique Focus sur). De quoi s’inspirer et s’enrichir mutuellement !

Reconfinement,
la continuité de nos services

Pendant la période de confinement ayant débuté le 30 octobre 2020, les agences de Pôle emploi Ile-de-France restent ouvertes et assurent la continuité des services rendus aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. L’accueil se fait sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi dans le respect des règles sanitaires pour la protection de tous. Des conseillers sont présents pour aider les demandeurs d’emploi à réaliser leurs démarches.

Toutefois, l’ensemble des services de Pôle emploi Ile-de-France est disponible à distance sur le site www.pole-emploi.fr, dans l’espace personnel du demandeur d’emploi. Les rendez-vous programmés sont maintenus mais peuvent être réalisés en visio ou par téléphone.

La formation,
un levier pour accompagner la relance

Afin de valoriser le potentiel de l’offre de formation du Conseil Régional d’Ile-de-France, et ainsi permettre à la fois de répondre aux besoins des entreprises et de développement des compétences des demandeurs d’emploi via le PIC (plan d’investissement dans les compétences), Pôle emploi Ile-de-France est engagé depuis le 4 août 2020 dans la mise en place de campagnes de communication auprès des demandeurs d’emploi. Ils sont encouragés via un SMS à contacter un numéro vert 09 84 98 59 41 mis en place par Pôle emploi. Six conseillers constituent la hotline pour réceptionner les appels des demandeurs d’emploi suite à ces campagnes.

Ces campagnes SMS sont délivrées par vagues entre le 3 août 2020 et le 13 octobre 2020 aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de formation.

A la mi-octobre 2020, 34 000 Sms ont ainsi été adressés aux demandeurs d’emploi.