E-territoires
N°10 - Novembre 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

94 - Val de Marne

Vidéo : © Pixabay

Job trucks, des rencontres emploi au cœur des quartiers

Inauguré en 2019, le job truck (bus emploi) poursuit son périple à la rencontre des habitants des quartiers. Les agences de Pôle emploi du Val-de-Marne participent activement à cet événement aux côtés de ses partenaires.

« En route vers l’emploi local » : l’inscription sur le camion en dévoile la philosophie. Aller à la rencontre des habitants des quartiers, leur proposer informations et conseils sur l’emploi mais aussi des jobs dating pour rencontrer des entreprises qui recrutent. Au cœur de dispositif, un réseau partenarial riche et dense. A l’initiative du CBE 94 (comité de bassin) du sud Val-et-Marnais, le projet a fédéré de nombreux partenaires. Citons, par exemple, la Région Ile-de-France, le conseil départemental, les missions locales, les associations locales, le groupe Action Logement, l’immobilier 3F, la CGET (conseil général à l’égalité territoriale) et les pôles emploi du Val-de-Marne.

Six communes peuvent ainsi accueillir les étapes du job truck : Villejuif, Thiais, Fresnes, l’Hay-les-Roses et Rungis. Un parcours jalonné de rencontres sur le chemin de l’emploi.

Les récentes étapes

Le Job truck (bus emploi) a rencontré les jeunes habitants des QPV le 15 octobre 2020 à Rungis place Louis XIII, en collaboration avec le comité de bassin d’emploi sud 94. L’objectif était de proposer une aide à la recherche d’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville dans un véhicule aménagé en bureau mobile. Une manière de rencontrer des personnes qui utilisent peu les services de Pôle emploi.

Place de l’emploi et de la formation, une étape
à Vitry-sur-Seine

Cet événement a eu lieu durant tout le mois de septembre dans chaque département francilien. L’étape s’est déroulée à Vitry-sur-Seine pour le Val- de- Marne le 29 septembre 2020.

Dans le cadre du Plan Régional d’Insertion pour la jeunesse des quartiers populaires et du plan pauvreté qui visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des Neet (Not in Education, Employment or Training) et des personnes les plus en difficulté, Pôle emploi et ses partenaires mettent en place des opérations « hors les murs » pour aller à la rencontre des personnes éloignées de l’emploi.

Une première tournée a eu lieu en 2019 et est reconduite en septembre 2020 sur la base d’un événement par département francilien. Il s’agit de délivrer une information complète sur l’emploi, la formation, l’apprentissage grâce aux différents espaces prévus en extérieur : espace orientation/formation/découverte des métiers, espace conseils, numérique ou encore l’espace job dating pour rencontrer directement un employeur qui recrute.

Une action partenariale

Après un sourcing différent pour capter les jeunes qui ne passent pas ou plus par Pôle emploi, les équipes du pôle emploi de Vitry-sur-Seine ont été présentes sur l’événement le 29 septembre 2020 avec la collaboration de leurs partenaires (Mission locale, Cité des métiers, Service jeunesse, association Jeunes solidaires et association Espoir).

Cet évènement a été centré sur le plan gouvernemental « France relance » et plusieurs entreprises présentes font partie des secteurs ciblés par ce dispositif. Par exemple, le secteur de la santé, travaux de constructions, transports urbains de voyageurs.

« Au-delà d’un moment très riche et stimulant pour nos différents publics (plusieurs recrutements se sont concrétisés), la plus-value de cette action est d’offrir des nouvelles perspectives au niveau de notre territoire en concentrant nos forces sur des projets communs et de montrer une meilleure cohésion locale », explique Nathalie Cuna, directrice du pôle emploi de Vitry-sur-Seine. Une expérience réussie qui ouvre des perspectives.

GRAND ANGLE
Nos coopérations avec
les communes
et
intercommunalités
au service de l’emploi
FOCUS SUR :
le département du
Val-d'Oise