E-territoires
N°10 - Novembre 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

95 - Val-d'Oise

Carte blanche Argenteuil, le pôle emploi d’Argenteuil mobilisé

Le pôle emploi participe à l’opération « Carte blanche » impulsée par la DITP (direction interministérielle de la transformation publique) avec la mise en place de trois agents polyvalents urbains. Explications.

Faire émerger des idées pour améliorer les services publics en s’appuyant sur des acteurs du territoire et les habitants, tel est l’objectif de l’expérimentation « Carte blanche » menée par la DITP depuis 2019.

Des agents polyvalents urbains

L’un des axes de cette amélioration repose sur la formation et la mise en place d’agents polyvalents urbains. Ils peuvent ainsi apporter des réponses de premier niveau à des questions administratives allant au-delà du périmètre de l’établissement d’origine. Trois conseillers du pôle emploi d’Argenteuil et des agents municipaux ont bénéficié d’une formation de 5,5 jours étalés sur 6 semaines. Une liste de questions types avec les réponses à apporter a été identifiée et communiquées aux agents concernés.

« Aujourd’hui, les trois agents polyvalents formés au sein du pôle emploi d’Argenteuil accompagnent les usagers dans leurs démarches quelle que soit l’administration, explique Sabrina Barreiro, directrice du pôle emploi d’Argenteuil. Pour l’instant, ils interviennent en agence mais seront amenés à se déplacer dans les quartiers prioritaires de la ville au plus près des usagers dès que la situation sanitaire se sera améliorée ».

Un partenariat efficace

La Ville d’Argenteuil (pour l’inscription scolaire ou l’offre culturelle), la sous-préfecture (permis de conduire), la CPAM, la CAF, la CNAV, la DDIFP (déclaration en ligne) et le conseil départemental participent à cette expérimentation.

Photo : © Graphicobsession

Retours sur « les quartiers d’été » dans le Val d’Oise

Les équipes des pôles emploi du Val d’Oise sont allées à la rencontre des habitants des quartiers de la politique de la Ville dans le cadre de l’opération « Quartiers d’été » souvent en lien avec les Mairies et Missions Locales des communes concernées.

Le bus de l’initiative à Argenteuil

Le pôle emploi d’Argenteuil a organisé, avec ses partenaires, un passage du Bus de l’initiative*au sein du quartier prioritaire de la Ville, Le Val Nord, l’après-midi du 28 juillet. Une action de proximité qui a regroupé les acteurs locaux de l’emploi, de la formation, de la création d’entreprise et de la santé. « Les conseillers du Pôle emploi d’Argenteuil ont apporté les premières informations sur la formation et sur la création d’entreprise, explique Sabrina Barreiro, directrice du Pôle emploi d’Argenteuil. En plus de proposer des offres d’emploi, l’équipe a présenté et promu le dispositif des emplois francs aux habitants de ce quartier Certains demandeurs d’emploi ont pu intégrer la formation POEI (préparation opérationnelle à l’emploi) d’assistant(e) de vie que nous proposions. Ces opérations sont une réelle opportunité pour capter le public jeune qui ne se rend pas facilement au sein des agences de Pôle emploi mais qui ont néanmoins besoin d’être accompagnés». Ainsi ce sont près de 130 visiteurs qui ont été accueillis. L’action a également consolidé la collaboration avec le service de l’emploi et de la formation de la mairie d’Argenteuil avec un projet de convention entre les deux structures.

Le bus de l’initiative a poursuivi son périple au cœur des quartiers (Garges-les-Gonesse, Stains, Sevran, Lagny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Grigny, Chanteloup -les- Vignes, Nanterre…) en lien avec les agences Pôle emploi de ces communes.

Un partenariat efficace avec les Mairies

A Ermont, les équipes des pôles emploi de Saint-Gratien et d’Ermont, leurs partenaires mairie d’Ermont et la Mission Locale Vallée de Montmorency sont allés à la rencontre des habitants du quartier des chênes à Ermont les 25 et 26 août derniers. « La mairie d’Ermont a mené une campagne d’affichage pour informer les habitants du quartier, observe Audrey Vottero, directrice adjointe au pôle emploi d’Ermont. Les conseillers ont présenté les services de Pôle emploi, informé sur les offres de formation et sur les offres d’emploi des secteurs en tension comme le transport-logistique, la petite enfance, le tertiaire, l’informatique, le commerce et la grande distribution. Nous avons reçu environ 70 personnes et proposé un service à chacun (information, rendez-vous pour une prestation ou un recrutement). Une autre opération de ce type a lieu les 15 et 16 septembre. Au total, plus de 150 personnes sont concernées. ».

Un été riche en rencontres et en partage d’opportunités...

*Le Bus de l’initiative a été créé en 2012 par l’association Créative.

GRAND ANGLE
Nos coopérations avec
les communes
et
intercommunalités
au service de l’emploi
FOCUS SUR :
le département
parisien