E-territoires
N°6 - Mars 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

94 - Val de Marne

Vidéo : © Pixabay

Le digitg@me, une innovation qui fait ses preuves

Trois agences Pôle emploi du Val-de-Marne ont mis au point une méthode originale pour aider les demandeurs d’emploi à s’approprier les outils du numérique utiles à la recherche d’emploi ou à la formation. Une démonstration aussi qui s’adresse aux partenaires du digital.

Les agences de l’Hay-les-Roses, de Villejuif et de Cachan ont conçu un digitg@me pour faciliter la prise en main des outils du numérique par le jeu. « Nous avons adapté plusieurs jeux tels que « Qui veut gagner des millions », « Question pour un champion » ou encore « Top chrono », explique Amel Karrouchi, responsable d’équipe à l’agence de Cachan. L’innovation repose sur le recours à une modalité ludique dans un établissement comme Pôle emploi pour développer les compétences au numérique ».

Des jeunes impliqués

Une session du digitgame s’est déroulée en février 2019 avec un groupe d’une dizaine de jeunes intégrés au dispositif « Garantie jeunes ». « Plusieurs de ces jeunes étaient en décrochage scolaire, précise Amel Karrouchi. Des sessions plus classiques avec des présentations de type powerpoint ne sont pas adaptées à ces publics. Les retours sont très positifs et les jeunes participants retiennent mieux les informations sous un format ludique. Les personnes les plus réticentes se sont aussi impliquées ».

Des partenaires associés

Une session de digitg@me s’est déroulée le 21 février 2019 à destination des partenaires Mission Locale Innovam et le Cap emploi du Val-de-Marne. L’objectif ? Découvrir cette méthode innovante mais aussi refaire une piqûre de rappel sur les services digitaux de Pôle emploi.

 

Un parcours d’initiation à l’informatique

L’agence Pôle emploi de Champigny-sur-Marne propose à des groupes de douze demandeurs d’emploi un atelier de prise en main informatique. Explications.

16% des demandeurs d’emploi inscrits à l’agence de Champigny-sur-Marne ont déclaré avoir besoin d’aide pour l’utilisation des outils informatiques. Ces ateliers visent à développer les compétences digitales des demandeurs d’emploi afin de leur permettre d’utiliser l’ensemble des outils digitaux utiles à leur recherche d’emploi.

« Le premier atelier a eu lieu en août 2018, explique Eliane Comito, directrice de l’agence Pôle emploi de Champigny-sur-Marne. Les prochaines sessions sont prévues tout au long du premier semestre 2019. Au démarrage de l’atelier, l’utilisation d’une application de l’Emploi Store de Pôle emploi, « les bons clics », permet de faire un diagnostic des compétences digitales du demandeur d’emploi. Viennent ensuite la découverte de l’ordinateur, l’utilisation de la souris et du clavier. Après une mise en pratique, le groupe revient à l’agence pour une deuxième session pour s’approprier les services de pole-emploi.fr. »

Un réseau de partenaires mobilisés

A l’issue de l’atelier, les conseillers de Pôle emploi orientent les demandeurs d’emploi non détenteurs d’un ordinateur vers des structures partenaires de proximité (Quai de la réussite, l’escale de Villiers-sur-Marne, des cyberespaces) au sein desquelles ils pourront disposer de matériel ou être accompagnés sur les outils.

Matériel à disposition et accompagnement sur les outils digitaux figurent aussi parmi les services dispensés quotidiennement dans les agences Pôle emploi.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département du Val-d'Oise