E-territoires
N°8 - Février 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

75 - Paris

Vidéo : © Pixabay

Recruter autrement avec l’agence Paris 18ème Genevoix

L’équipe de l’agence pôle emploi Paris 18ème Genevoix a organisé plusieurs actions pour faciliter les recrutements dans les métiers du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie.
Retours sur ces actions innovantes.

Début octobre 2019, les conseillères de cette agence ont ciblé des demandeurs d’emploi de longue durée éligibles aux emplois francs et les ont conviés à participer aux événements organisés.

Premier temps fort : l’intervention de Monsieur Nicolas Lefèbre, directeur général de l’office du tourisme.
Au programme : la valorisation des opportunités de recrutements notamment dans le cadre des jeux olympiques de 2024. De nombreux échanges aussi autour de l’équilibre vie personnelle et professionnelle dans ces secteurs. Quitte à faire fi de quelques préjugés tenaces !

Formation et emploi

A l’issue, les demandeurs d’emploi ont pu être orientés vers une formation et rencontrer l’organisme de formation Fac Hôtel pour des contrats de professionnalisation. D’autres, en recherche d’emploi directe, ont participé à un atelier « 5 minutes pour convaincre » avec une condition : y participer en tenue professionnelle. Les candidats éloignés de l’emploi depuis 12 mois ont ainsi pris conscience de l’importance de la motivation et de la tenue vestimentaire.

Une vingtaine de demandeurs d’emploi préparés ont eu l’opportunité de rencontrer des entreprises prestigieuses, le Kube hôtel et La Maison Petrossian. Quelques candidats ont été retenus. Tous ont expérimenté l’intérêt de se rendre en costume à un entretien de recrutement. Quand l’habit peut contribuer à l’emploi...

Photo : © Graphicobsession

Cordiste, un métier qui se dévoile...

Une quinzaine de demandeurs d’emploi, issus des métiers du bâtiment et des métiers d’art, a découvert le métier de cordiste grâce à un événement organisé par l’agence de Paris 18ème Genevoix.

Le métier de cordiste ?
Cette profession méconnue offre de réelles opportunités d’emplois en Ile-de-France. Les équipes de l’agence de Paris 18ème Genevoix ont ainsi convié le directeur général de la société JARNIAS Formation, Xavier Rodriguez, à venir présenter le métier de cordiste à un groupe de demandeurs d’emploi. S’inspirant des pratiques loisirs de la spéléologie et de l’alpinisme, les cordistes se chargent de la construction, de la restauration et de la maintenance de monuments spectaculaires tels que la Tour Eiffel et la Maison de la Radio.

Une opération de sensibilisation au métier à renouveler en 2020.

Photo : © Graphicobsession

11 Bouge event, l’événement pour faire bouger l’emploi local

L’agence de Paris 11ème Beaumarchais organise régulièrement l’événement « 11 Bouge Event » dans le cadre de l’opération #VersUnMétier, organisé par Pôle emploi afin de lutter contre les difficultés de recrutement dans certains secteurs. La session organisée au 1er semestre 2019 a permis de recruter dans les métiers des services à la personne.

Insuffler une dynamique et accélérer le retour à l’emploi avec les acteurs locaux. Tel est l’objectif de 11 Bouge Event.

En un lieu unique, les participants ont ainsi pu rencontrer un organisme de formation et un employeur du 11ème arrondissement de Paris. Avec à la clé, des recrutements sur des postes auprès des personnes âgées.

De la découverte et des actions ciblées

Vingt demandeurs d’emploi inscrits à l’agence de Paris 11ème Beaumarchais ont ainsi participé à l’événement. Ils ont découvert le secteur d’activité, les compétences requises et les perspectives d’emploi tout en étant accompagnés vers des actions personnalisées.

En fonction des profils, certains demandeurs d’emploi ont intégré des formations d’assistant (H/F) de vie. D’autres se sont présentés à des entretiens d’embauche dans les locaux de l’entreprise « Douceur et quotidien ». Un événement réussi, qui associe proximité et opportunités.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département de la Seine-et-Marne