E-territoires
N°8 - Février 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

77 - Seine-et-Marne

Vidéo : © Pixabay

Fluidifier les recrutements en Seine-et-Marne

Plusieurs actions sont menées sur le département afin de faciliter les recrutements et de réduire les délais de recrutement. Zoom sur ces événements et sur les résultats obtenus.

Depuis septembre 2018, Pôle emploi Seine-et-Marne a déployé l’opération nationale #VersUnMétier pour agir contre les difficultés de recrutement.

L’objectif premier étant d’agir sur les métiers en tension du département.

Au total, depuis janvier 2019, plus de 997 opérations #VersUnMétier (jobs dating, présentation des métiers ou présentation formation) sont organisées par les seize agences de Pôle emploi Seine et Marne.

Cibler autrement

Parallèlement, dans le cadre de la personnalisation des besoins aux entreprises, Pôle emploi Seine-et-Marne propose la méthode de recrutement par simulation (MRS). La MRS permet de détecter, par des mises en situations et des questionnements adaptés au besoin de l’entreprise, des profils susceptibles d’occuper le poste confié, sans tenir compte du diplôme et de l’expérience, facilitant ainsi les transitions professionnelles.

Il s’agit d’un service d’accompagnement au recrutement mobilisable par les conseillers à dominante entreprise et mis en œuvre par les conseillers MRS. Ceux-ci réalisent des analyses de poste, font passer des exercices de simulation et analysent les résultats.

Diversifier les profils avec la MRS

La MRS a été utilisée pour des recrutements de 12 équipiers polyvalents de restauration pour l’entreprise « Vapiano » suite à une mutualisation de deux de leurs restaurants à Disney Village et Village Nature.

Le sourcing de candidats volontaires a été réalisé sur une période d’un mois grâce à une communication auprès de notre réseau et auprès de nos partenaires.

Le 28 octobre 2019, une information collective en présence de l’employeur a été organisée à l’agence de Chessy pour apporter toutes les informations nécessaires aux candidats. Du 29 au 31 octobre, les candidats ont pu passer les exercices d’évaluation MRS.

Le 4 Novembre, les candidats validés ont participé à un atelier de préparation à l’entretien de motivation par les équipes de Pôle emploi.

Le 6 Novembre, les candidats validés ont été reçus en entretien de motivation dans nos locaux mis à la disposition des employeurs.

Au final, l’employeur Vapiano a recruté 13 candidats dont 4 avec l’appui de l’aide Emploi franc.

L’entreprise Vapiano, très satisfaite de la qualité du recrutement, souhaite désormais mobiliser la méthode de recrutement par simulation chaque semestre. Résultat concluant.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département des Yvelines