E-territoires
N°8 - Février 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

Accélérer les recrutements,
un axe stratégique fort
pour Pôle emploi Ile-de-France

Interview

Catherine
Adnot-Mallet
,
Directrice régionale adjointe en charge de la stratégie et des relations extérieures, nous parle des orientations stratégiques et des actions impulsées dans les agences franciliennes de Pôle emploi pour accélérer les recrutements et réduire leurs délais.

Aurélie Lavaud

Quelles sont les ambitions de Pôle emploi Ile-de-France pour 2020 et les années à venir ?

Satisfaire les besoins en recrutement des entreprises et réduire les délais de recrutement pour tous est l’une des ambitions majeures de la nouvelle convention tripartite signée pour 2019-2022 entre l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi. L’un des axes stratégiques vise plus particulièrement à lutter contre les difficultés de recrutement identifiées dans plusieurs secteurs d’activité.

Pour cela, nous allons enrichir le bouquet de service en direction des entreprises et les aider à anticiper leurs difficultés à recruter. Nous allons aussi renforcer la promotion des profils et inviter les demandeurs d’emploi à valoriser leurs expériences via des mises en situation comme la MRS (méthode de recrutement par simulation qui repose sur l’évaluation des habiletés nécessaires pour le poste) ou encore des tests en ligne.

Quelles actions avez-vous déjà mises en place pour faciliter les recrutements dans certains secteurs ?

Pour faciliter les recrutements difficiles et apporter une aide optimale aux entreprises, Pôle emploi s’est engagé, depuis septembre 2018, dans l’opération #Versunmétier. Toutes les agences de Pôle emploi Ile-de-France organisent des actions pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir certains métiers qui recrutent et d’accéder à des formations dans le cadre du PIC (plan d’investissement dans les compétences). Ainsi, 8096 événements se sont déroulés entre septembre 2018 et novembre 2019. Cinq domaines de métiers sont plus particulièrement concernés : la construction, le bâtiment et les travaux publics, l’hôtellerie restauration, le transport et la logistique, l’informatique (métiers du numérique) et les services à la personne et à la collectivité. Nous avons organisé ces événements (opérations de recrutement, présentation des métiers en tension, ateliers de formation), au plus près des territoires, avec les entreprises elles-mêmes bien sûr mais aussi avec d’autres acteurs de l’emploi (OPCA, Chambres des métiers et du commerce, fédérations professionnelles, organismes de formation, Missions Locales…).

Pour satisfaire les besoins en compétences dans les métiers du numérique, nous proposons, plusieurs fois par an, un village numérique rassemblant les acteurs (entreprises, organismes de formation) du secteur. L’événement permet de valoriser les opportunités de formation du numérique mais aussi dans les métiers qui évoluent en intégrant le numérique. La 5ème édition du village numérique s’est déroulée le 27 janvier 2020 à la Station F à Paris. Sur chaque édition, ce sont plus de 2000 demandeurs d’emploi en reconversion ou en réorientation qui peuvent bénéficier des conférences, ateliers et jobs dating organisés sur l’événement.

De nouvelles actions en 2020 ?

Les actions proposées dans le cadre de #Versunmétier se sont renforcées à la fin de l’année 2019, avec en moyenne, six événements mensuels organisés dans chaque agence soit près 800 événements par mois. Ce renforcement va se poursuivre tout au long de l’année 2020.

En outre, depuis le 2 janvier 2020, nos équipes organisent la relance systématique des entreprises dont l’offre d’emploi est toujours en diffusion après 30 jours. Notre axe de travail est bien d’intervenir au plus tôt, dès la prise d’offre, dès qu’une difficulté de recrutement est pressentie. Ce rappel systématique à 30 jours constitue donc une garantie supplémentaire auprès de l’employeur qui permet au conseiller à dominante entreprises de co-construire avec lui un diagnostic sur les raisons du non pourvoi des offres.

Pour mettre en œuvre ces différentes actions, nous nous appuyons sur des partenariats locaux ou régionaux : Région Ile-de-France, branches professionnelles, chambres consulaires, Direccte...

Avec ces services, notre objectif est d’améliorer la satisfaction des entreprises et de réduire les délais de recrutement.