E-territoires
N°8 - Février 2020
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

78 - Yvelines

Photo : © Graphicobsession

La mixité professionnelle, levier pour les recrutements

Pôle emploi des Yvelines et ses partenaires ont permis à 15 femmes demandeuses d’emploi d’intégrer une formation POEC afin de découvrir les métiers du bâtiment qui peinent à recruter. Explications.

Accroitre le vivier de compétences disponibles sur le territoire. Un objectif partagé par Pôle emploi des Yvelines et ses partenaires. Ainsi, Pôle emploi des Yvelines, Activity (l’agence d’insertion du Conseil Départemental) l’OPCO Constructys et le GEIQ Ile-de-France BTP ont proposé un parcours de formation (POEC préparation opérationnelle à l’embauche) à 15 femmes pour découvrir les métiers du bâtiment, travaux publics et du ferroviaire.

L’agence pôle emploi de Guyancourt a réalisé le sourcing des candidates en lien avec le Conseil Départemental. Il s’agissait aussi de lever les freins qui auraient pu entraver l’engagement dans cette action (valorisation des savoirs être professionnels, mobilisation des aides à la mobilité géographique, ou aides à la garde d’enfants...).

Ce parcours de 400 heures a débuté le 4 novembre dernier et prendra fin le 4 février 2020.

En février 2020, une opération de job dating est organisée avec le GEIQ (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) de l’Ile-de-France. Les femmes intéressées par ces métiers pourront directement intégrer une entreprise.

Vidéo : © Pixabay

Des réfugiés des Yvelines intégrés au parcours HOPE

A Versailles, le jeudi 24 octobre 2019, les pôles emploi de Guyancourt, Trappes et Plaisir, l’OFII (office français de l’immigration et de l’intégration) et l’Afpa ont présenté le parcours HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours emploi) à 67 réfugiés. Retour sur l’événement.

L’objectif ? Présenter le parcours Hope aux publics réfugiés ou bénéficiaires de la protection internationale. Les 67 réfugiés présents à cette réunion d’information ont ainsi découvert le parcours HOPE : l’accompagnement social et professionnel prévu pour faciliter l’accès à un logement et à la formation majoritairement au sein des centres Afpa sur des métiers en tension (secteur de l’industrie, du BTP, de la propreté et de l’entretien des bâtiments).

A l’issue de cette présentation, 18 réfugiés correspondaient aux critères requis. Ils sont actuellement engagés dans un parcours complet au sein des centres Afpa. Un plus pour ces réfugiés et un levier pour les recrutements sur ces secteurs qui peinent à recruter.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département de l'Essonne