E-territoires
N°2 - Janvier 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

91 - Essonne

# Jeunes-week, un événement pour l’emploi et la formation des jeunes

Le pôle emploi de Longjumeau et ses partenaires emploi et formation ont organisé une semaine de coaching et d’accès à l’emploi, du 13 au 17 novembre 2017, pour les jeunes de moins de 26 ans. L’occasion de faire un point sur les possibilités de formation qui mènent à un emploi.

Ateliers participatifs, démonstrations d’applicatifs numériques ont jalonné cette semaine consacrée au recrutement, au partenariat local à l’insertion des jeunes.

Les jeunes visiteurs ont eu la possibilité de rencontrer directement les acteurs de la formation comme l’AFPA, la Faculté des Métiers de l’Essonne, l’Ecole de la 2ème chance, de la Gendarmerie et le CFA Gustave Eiffel, des organismes de formation du secteur aéroportuaire en présence d’Air France KLM. De quoi accéder à un large panel d’offres de formation et d’apprentissage.

Les visiteurs qui souhaitaient et pouvaient directement proposer leurs compétences à un employeur, ont bénéficié d’actions personnalisées pour valoriser leur parcours professionnel et approfondir leur connaissance du marché du travail local ou envisager un emploi à l’international.

Certains d’entre eux ont directement mis en pratique ces conseils en rencontrant les employeurs présents (GEL Ile-de-France, Auchan direct et Electro Dépôt). 254 jeunes ont ainsi participé à l’opération.

Photo : Philippe Castaño

Service militaire volontaire,
un partenariat efficace

Dans le cadre du partenariat développé avec le service civique militaire, le pôle emploi de Brétigny-sur-Orge mène des actions directement auprès des jeunes en service civique. Une session s’est déroulée le 21 novembre dernier.

Les conseillers du pôle emploi de Brétigny-sur-Orge sont ainsi présents auprès de ces jeunes lors de leur jour d’intégration et les accompagnent régulièrement sur les outils digitaux de Pôle emploi (notamment l’emploi store). Ils informent et orientent les jeunes avec un besoin de formation sur les POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi).

Un partenariat avec la CCI de l’Essonne au service
du développement de l’emploi

convention

Le 8 septembre dernier, Pôle emploi de l’Essonne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne ont renouvelé leur collaboration en signant une nouvelle convention de partenariat pour trois ans.

L’objectif ? Coordonner leurs interventions, approfondir leurs coopérations mais aussi préparer et accompagner les mutations économiques du territoire essonnien.

Cette convention, signée entre Anne-Marie Barbeau, Directrice Territoriale de Pôle emploi Essonne et Emmanuel Miller, Président de la CCI de l’Essonne, vise à promouvoir la création, la reprise d’activité et à œuvrer en faveur de l’emploi mais aussi de l’apprentissage.

Des orientations au cœur de la stratégie de Pôle emploi visant à renforcer l’adéquation entre les compétences des chercheurs d’emploi et les besoins des entreprises. La convention s’inscrit aussi pleinement dans le rôle de conseil en évolution professionnelle développé par les équipes de Pôle emploi.

La formation, levier du développement local

Pôle emploi Essonne accompagne les entreprises qui s’implantent sur le territoire et anticipe leurs besoins en compétences.


Faciliter les implantations

Aider de grandes enseignes pourvoyeuses d’emplois à s’implanter sur le territoire essonnien repose, pour Pôle emploi Essonne, sur une expérience rôdée au fil des années.

En juin 2017, Costco France, 1er club entrepôt de France, ouvrait ses portes à Villebon-sur-Yvette. Plus de 190 postes étaient à pourvoir sur différents métiers (agents adhésion marketing, commis de caisse, caristes, caissiers, monteurs de pneus…). 215 demandeurs d’emploi ont ainsi pu être recrutés à l’issue des journées de recrutement organisées par Pôle emploi Essonne.

L’un des enjeux du territoire pour 2018 est de réussir l’implantation d’un géant de l’e-commerce sur Brétigny-sur-Orge avec, à la clé, plus de 1000 postes en CDI. Des formations d’adaptation au poste de travail seront mobilisées pour adapter les compétences des candidats recrutés.


Partager le diagnostic
territorial

L’intervention de Pôle emploi Essonne sur le territoire repose sur les relations partenariales solides. Qui passe par un partage des informations et des constats au service du développement local.

Le 9 novembre dernier, la direction territoriale de Pôle emploi Essonne a réuni les partenaires pour identifier les axes de développement locaux et améliorer la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises. La Chambre des Métiers, La Chambre de Commerce, le Medef, le Conseil Départemental, la Mission Locale et Cap emploi étaient ainsi présents pour agir de manière complémentaire et pour identifier les grands projets 2018.

GRAND ANGLE
Les rouages de la formation en Ile-de-France
FOCUS SUR :
le département des Hauts-de-Seine