E-territoires
N°2 - Janvier 2018
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

93 - Seine-Saint-Denis

Un événement consacré
à la formation à Montreuil

Le 23 novembre dernier, le pôle emploi de Montreuil a organisé une opération « portes ouvertes » pour présenter les possibilités de formation aux demandeurs d’emploi.

L’objectif ? Présenter les opportunités de formation telles que l’apprentissage, l’action de formation conventionnée (AFC) et le programme départemental d’intégration (PDI) à un groupe de demandeurs d’emploi ciblés par l’agence. Les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis (CFA) étaient aussi conviés à l’événement pour présenter leur offre de service.

Les conseillers de pôle emploi de Montreuil apportaient leur appui aux organismes de formation et conseils aux demandeurs d’emploi sur les organismes, le financement, la mobilisation du compte personnel de formation …

Cet événement s’inscrivait dans la semaine de l’innovation publique.

Développer
les compétences au digital

Un atelier consacré à l’utilisation des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi était organisé le 21 novembre dernier à la Médiathèque de Saint-Ouen.

Organisé par le pôle emploi de Saint-Ouen, cet atelier permettait aux demandeurs d’emploi de développer des compétences à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, notamment). A la clé, des repères pour mieux comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi et une mise en pratique avec la création, en direct, d’un compte ou l’optimisation de comptes déjà créés. Cet événement s’inscrivait dans la semaine de l’innovation publique.

Faciliter l’implantation
d’un restaurant

Le pôle emploi de Rosny-sous-Bois
est mobilisé sur le recrutement de 65 équipiers polyvalents de restauration (H/F) pour faciliter l’implantation, sur la commune, d’un restaurant Five Guys.

Le rôle de Pôle emploi ? Identifier les candidats, les préparer à l’entretien d’embauche et, si besoin, proposer une formation d’adaptation au poste de travail.

Le recrutement s’effectue via la méthode de recrutement par simulation qui teste les candidats sur les principales habiletés recherchées par l’employeur.

Une réunion d’information collective, regroupant les demandeurs d’emploi ciblés par Pôle emploi s’est déroulée le 24 novembre dernier.

Une journée dédiée
à l’apprentissage

Le mardi 5 décembre 2017 à Bobigny, les équipes de Pôle emploi Seine-Saint-Denis se sont mobilisées pour l’apprentissage aux côtés de leurs partenaires.

La Chambre des Métiers accueillait sur le Campus des Métiers et de l’Entreprise les développeurs de six Centres de Formation des Apprentis (CFA) et des conseillers Pôle emploi pour recevoir des jeunes et les aider à signer leur contrat avant le 31 décembre 2017.

Le programme portait sur des ateliers animés par Pôle emploi « Cinq minutes pour convaincre », des conseils sur le CV et sa publication dans l’espace personnel de pole-emploi.fr, l’abonnement aux offres d’emploi.

Les développeurs des CFA ont retenu des candidatures pour des entreprises qui n’ont pas encore trouvé leur apprenti, un engagement concret et commun pour la réussite de tous les jeunes.

Dispositif Re-Boost, Pôle emploi Seine-Saint-Denis mobilisé

En partenariat avec son partenaire Université Paris-Descartes, Pôle emploi participe à la mise en œuvre du dispositif Re-boost. Il vise à accompagner les jeunes de moins de 26 ans, résidant en Seine-Saint-Denis et qui ne sont ni en emploi, ni en formation (jeunes NEETS).

300 jeunes peuvent ainsi être aidés sur une période de 18 mois. Il s’agit de leur permettre de développer leurs compétences non techniques, leurs savoirs-être, la créativité, la gestion des émotions et l’esprit d’équipe.

Pôle emploi organise le sourcing des candidats et pilote l’action dans le département depuis un an et demi. Environ 9 sessions de douze stagiaires sont organisées chaque année.

GRAND ANGLE
Les rouages de la formation en Ile-de-France
FOCUS SUR :
le département du Val-de-Marne