E-territoires
N°7 - Septembre 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

91 - Essonne

Vidéo : © Pixabay

Afterwork, l’autre approche du recrutement

Les 14 agences de l’Essonne ont organisé un afterwork à destination des entreprises le jeudi 26 septembre 2019. Une action innovante au service des recrutements.

Afterwork

L’objectif ? Sensibiliser les entreprises à de nouvelles formes de recrutement. Issue d’un groupe de travail interne, cette action se déroule sous forme de kiosques dans toutes les agences du département. Chaque agence pôle emploi de l’Essonne convie une cinquantaine d’entreprises à l’événement.

Une approche ludique

L’approche, innovante et conçue sous forme ludique, propose aux entreprises présentes quatre kiosques sur les thématiques liées au recrutement. Un kiosque est consacré à l’approche par compétences qui permet d’élargir ses cibles professionnelles en sortant de la logique par métier. Un autre kiosque « Happy hour du recrutement », présente les modalités de recrutement grâce à un jeu de cartes façon « Black Jack ». Un troisième kiosque « La tournée des générations » permet de se mettre à la place des salariés des « nouvelles » générations et de travailler sur leurs valeurs et attentes à l’égard du travail, vidéo et mini- quiz à l’appui. Enfin, le 4 ème kiosque « Le Bar à outils » permet aux entreprises de découvrir les services en ligne proposées par Pôle emploi et qui facilitent le recrutement (banque de profils notamment).

Vecteurs : © Freepick
Quartier de l'emploi

A la rencontre des habitants avec « les Quartiers de l’emploi »

Le 13 juin 2019, les quatorze agences de l’Essonne ont organisé « les quartiers de l’emploi » sur treize QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). Retour sur l’événement.

Aller à la rencontre des habitants des quartiers, tel est le principe des « Quartiers de l’emploi ». Au programme, des conseils personnalisés des demandeurs d’emploi et des possibilités d’échanger avec des employeurs lors des jobs dating organisés par les agences pôle emploi.

300 entreprises ont participé à ces jobs dating sur tout le département. On compte 3000 visiteurs sur l’événement. A réitérer chaque année en élargissant la présence aux QPV jusqu’à présent non investis

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département des Hauts-de-Seine