E-territoires
N°7 - Septembre 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

94 - Val de Marne

Photo : © Graphicobsession

Le secteur des travaux publics à l’honneur

Huit agences pôle emploi du Val-de-Marne ont organisé des actions pour promouvoir le secteur dans le cadre du « Mois des travaux publics » en avril 2019. Retour sur cet événement innovant en partenariat avec la FRTP (fédération régionale des travaux publics).

Des recrutements et des formations

Trois semaines dédiées à la valorisation des métiers des travaux publics. La première semaine visait à découvrir ces métiers grâce à des ateliers sectoriels sur six agences du Val-de-Marne, la seconde permettait aux candidats de se préparer aux entretiens d’embauche avant la semaine consacrée aux jobs dating (avec notamment, les entreprises R2T, Bouygues Construction, NGE, Vinci,...). A la clé, des postes de tunnelier, aide-maçon, coffreur, manœuvre, mineur boiseur, conducteur d’engin et chef de sécurité.

Plus de 200 demandeurs d’emploi ont participé aux jobs dating. Plusieurs dizaines de CDI ont été signés directement lors de l’événement ou à l’issue et des formations ont été proposées aux nouveaux entrants dans le secteur.

« Nous souhaitons réitérer l’événement. Pour certains demandeurs d’emploi, pouvoir se présenter sans expérience dans le BTP sur la base des savoirs-être et des compétences transférables est une réelle opportunité pour le retour à l’emploi », explique Zohra Chebbani, responsable d’équipe au pôle emploi de Choisy-le-Roi. L’action est effectivement vouée à être pérennisée sous une forme un peu différente. « Nous travaillons actuellement avec le Conseil départemental pour permettre à des bénéficiaires du RSA de se réorienter vers les métiers du bâtiment et des travaux publics. Ils ont participé à des ateliers sectoriels le 10 septembre dernier », conclut Zohra Chebbani. Une réussite partenariale et un travail en synergie efficace.

Job truck

Job truck, des rencontres emploi au cœur des quartiers

Le 19 juillet 2019, un job truck (camion de l’emploi) était inauguré à Villejuif en présence de nombreux partenaires. Explications.

« En route vers l’emploi local » : l’inscription sur le camion en dévoile la philosophie. Aller à la rencontre des habitants des quartiers, leur proposer informations et conseils sur l’emploi mais aussi des jobs dating pour rencontrer des entreprises qui recrutent. Au cœur de dispositif, un réseau partenarial riche et dense. A l’initiative du CBE 94 (comité de bassin) du sud Val-et-Marnais, le projet a fédéré de nombreux partenaires. Citons, par exemple, la Région Ile-de-France, le conseil départemental, les missions locales, les associations locales, le groupe Action Logement, l’immobilier 3F, la CGET (conseil général à l’égalité territoriale) et les pôles emploi de l’Hay-les-Roses et de Villejuif.

« Dans le camion, les équipes de Pôle emploi présentent le dispositif des emplois francs, explique Pierre Jonquais, directeur du pôle emploi de l’Hay-les-Roses. De nouveaux passages du job truck sont, d’ores et déjà prévus sur septembre et octobre sur les quartiers de Chevilly Larue et de l’Hay-les-Roses. »

Six communes peuvent ainsi accueillir les étapes du job truck : Villejuif, Thiais, Fresnes, Chevilly-Larue, l’Hay-les-Roses et Rungis. Un parcours jalonné de rencontres sur le chemin de l’emploi.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département du Val-d'Oise