E-territoires
N°7 - Septembre 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

93 - Seine-Saint-Denis

Photo : © Graphicobsession

Pôle emploi aux côtés d’Air France Industries

Air France Industrie, en partenariat avec pôle emploi aéroportuaire, a organisé le 4 juillet 2019, une journée de recrutement à Villepinte. A la clé, des postes de mécaniciens d’avion et de techniciens de maintenance aéronautique.

Une centaine de candidatures au sein d’un secteur porteur d’emploi. Le sourcing des candidats a été réalisé via différents canaux digitaux (e-mailing, site internet de Pôle emploi, réseaux sociaux...).

Au total, 95 demandeurs d’emploi pré-sélectionnés. A l’issue de la journée de recrutement, des CDI (dans les différentes sections de l’entreprise, avion, avionique, cabine, équipement, moteur et maintenance) ont été proposé à 49 candidats.

Satisfait de cette action, Air France Industrie prévoit une autre session en novembre prochain. Une mobilisation réussie.

Vidéo : © Pixabay

Favoriser la mixité professionnelle, une action innovante...

Depuis le 1er juillet 2019, les agences pôle emploi d’Aulnay-sous-Bois, de Stains et de Montreuil expérimentent un accompagnement des demandeurs d’emploi et demandeuses d’emploi afin de favoriser la mixité dans les métiers, notamment en tension.

Expérimenter un nouveau dispositif d’accompagnement vers l’emploi pour favoriser la mixité dans les métiers. Tel l’objectif des équipes de Pôle emploi mobilisées sur le projet en Seine-Saint-Denis. Une expérimentation rendue possible grâce au financement du fonds social européen.

Cette action a pour objectif de réduire la ségrégation professionnelle qui constitue un enjeu économique fort pour pallier les difficultés de recrutement rencontrées sur certains secteurs d’activités. Cette action est actuellement expérimentée au sein des agences d’Aulnay-sous-Bois, de Stains et de Montreuil en priorité sur les secteurs en tension.

Vidéo : © Pixabay

Des partenaires expérimentent des exercices de recrutement

Les conseillers en insertion du réseau des correspondants emploi (RECORE), chargés de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA ont participé à une présentation de la méthode de recrutement par simulation (MRS) mise en œuvre par le pôle emploi de Romainville.

Recruter autrement, sur la base des habiletés développées par les candidats. Et ainsi lutter contre toute forme de discrimination. C’est la ligne directrice de la méthode de recrutement par simulation qui reproduit les conditions réelles de l’exercice d’un métier. Des exercices sont proposés aux candidats de manière à évaluer leurs habiletés à travailler en équipe ou encore à respecter des consignes précises. Les conseillers de RECORE sont venus tester et expérimenter, au sein du pôle emploi de Romainville, cette méthode lors des sessions proposées les 7 juin, 5 juillet et 20 septembre 2019. Quatre exercices leur étaient proposés pour cerner leurs capacités en calcul (très fréquemment utilisé pour les recrutements dans la grande distribution et la logistique), leur dextérité (pour les métiers de l’industrie), leur capacité à organiser une tournée (pour la logistique) et le travail en équipe (utilisé aussi bien dans le bâtiment que dans les métiers aéroportuaires).

Une vingtaine de conseillers partenaires a participé à ces réunions. Un plus pour orienter ensuite leurs publics vers les sessions de recrutements MRS de Pôle emploi.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département du Val-de-Marne