E-territoires
N°7 - Septembre 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

77 - Seine-et-Marne

Photo : © Pôle emploi


La réalité virtuelle au service du recrutement

Les conseillers de l’agence Pôle emploi de Lagny-sur-Marne ont élaboré un nouvel atelier « Entretien 2.0 » avec l’utilisation de casques virtuels. Explications.

Créé par les conseillers de l’agence de Lagny, un nouvel atelier est proposé aux demandeurs d’emploi, intitulé « Entretien 2.0 ». Son originalité : il utilise un casque de réalité virtuelle. Mis en place depuis le 1er septembre 2019, il permet aux demandeurs d’emploi de se préparer à un job dating ou à toute situation d’entretien avec un futur recruteur avant une embauche.

Ce casque très simple d’utilisation, fonctionne avec un téléphone mobile et permet de s’entrainer à un entretien de recrutement dans des conditions proches du réel. A l’issue de cette session de simulation, le demandeur d’emploi dispose d’un score attestant de son niveau et des conseils pour s’améliorer. Il peut recommencer autant de fois que nécessaire. Le bénéfice de cet atelier 2.0 : le demandeur d’emploi s’entraine et se perfectionne d’une façon ludique à un exercice majeur dans sa recherche d’emploi.

Vidéo : © Pôle emploi

Un camion pour dévoiler les métiers de la métallurgie

Pôle emploi Chessy et deux partenaires ont mis en place une idée innovante avec le camion de la plasturgie afin de présenter ses différents métiers.

La « plasturgie » : un secteur d’activité mal connu du grand public et pourtant porteur d’embauches sur notre territoire. Malgré un nombre d’offres d’emploi important, les candidats ne se positionnent pas sur ces métiers, par méconnaissance totale de ces professions, et des évolutions de carrière. Pour lever le voile sur ce secteur, l’agence Pôle emploi de Chessy, en coordination avec le Groupement, la Fédération de la plasturgie et l’OPCO, a mis en place une opération originale : un camion pédagogique de la plasturgie. Celui-ci est allé à la rencontre des demandeurs d’emploi afin de leur montrer toutes les facettes des différents métiers concernés, permettant à chacun de se faire une idée réelle et concrète de ces métiers et des carrières que le secteur offre. L’opération se poursuit ensuite par une proposition d’exercices MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Ceci a d’ores et déjà permis, après une formation spécifique appropriée, de placer plusieurs personnes en CDI dans les entreprises de ce secteur.

Cette opération, plébiscitée par les chercheurs d’emploi, sera reconduite en novembre 2019 puis durant la semaine de l’industrie en mars- avril 2020.

Photo : © Graphicobsession

Mixité professionnelle, accompagner autrement...

Depuis le 1er juillet 2019, l’agence Pôle emploi de Meaux expérimente un accompagnement des demandeurs d’emploi et demandeuses d’emploi afin de favoriser la mixité dans les métiers, notamment en tension.

Pôle emploi a saisi l’opportunité de disposer de financement du fonds social européen pour expérimenter un dispositif d’accompagnement vers l’emploi dans le cadre du développement de la mixité professionnelle femmes-hommes et depuis le 01/07/2019.

Cette action a pour objectif de réduire la ségrégation professionnelle qui constitue un enjeu économique fort pour pallier les difficultés de recrutement rencontrées sur certains secteurs d’activités. Cette action est actuellement expérimentée au sein de l’agence Pôle emploi de Meaux sur les secteurs en tension : transport, services à la personne ainsi que sur le secteur du numérique.

Cette action sera étendue au nord du département de Seine-et-Marne afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre de demandeurs d’emploi.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département des Yvelines