E-territoires
N°7 - Septembre 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

Des Villages numériques,
au plus près des territoires

Photo : Juan Manuel Hernandez Aguilar

Pôle emploi Ile-de-France organise régulièrement des villages numériques pour répondre aux besoins de recrutement du secteur. La formule a récemment évolué pour laisser une place de choix aux territoires. L’exemple du village numérique du 10 juillet 2019 à la Cité fertile de Pantin.

S’ancrer davantage sur les territoires. La nouvelle formule des villages numériques de Pôle emploi Ile-de-France est claire : prendre en compte les spécificités des territoires et leur actualité. D’où l’organisation de villages numériques sur chacun des départements franciliens après deux éditions spécifiquement parisiennes.

L’événement du 10 juillet 2019 s’ancre dans la Seine-Saint-Denis et s’appuie sur le partenariat développé dans ce secteur avec, par exemple, Social Builder ou l’Ecole 42. Il s’agit aussi d’ouvrir les métiers du numérique aux femmes afin de répondre aux besoins d’une filière qui offre de réelles opportunités d’embauches. L’orientation des femmes vers les métiers du numérique devient alors le thème fil rouge de la journée. Les conférences portant sur « les métiers du numérique au féminin » (Social Builder), sur les « hackeuses et neets » avec Simplon et sur l’entrepreneuriat féminin avec notre partenaire « La Ruche ». Un zoom aussi sur la formation à distance avec l’intervention de O’Clock.

Au programme aussi : des échanges avec les organismes de formations et les institutionnels présents sur le village numérique, des ateliers de codage et l’apport de mentors reconnus dans le secteur (MédiaLab93, La Ruche...).

Plus de 2000 visiteurs tout au long de la journée.

La formule a séduit visiteurs et participants. Les villages numériques poursuivent leur route au cœur des territoires franciliens. Prochaine étape dans les Hauts-de-Seine, à la cité de l’eau à Colombes, le jeudi 28 novembre 2019. Un événement qui épousera, au plus près, les contours socio-économiques du département.

Interview

Villages numériques, le regard d’un organisme de formation

Dario Spagnolo,
co-fondateur et président d’ O’Clock. Participant au village numérique du 10 juillet 2019, il revient sur l’événement et témoigne de sa collaboration avec Pôle emploi pour promouvoir les opportunités d’emploi dans le numérique.

Dario Spagnolo

« Les villages numériques nous permettent de poser les bases de nouveaux partenariats »

Quelques mots sur C’Clock ?

Nous formons aux métiers du numérique à distance. Nous avons développé un format télé-présentiel. Les stagiaires se forment à temps plein à leur domicile et bénéficient d’interactions permanentes avec leurs formateurs via la visio. Plus de 800 stagiaires ont ainsi été formés depuis janvier 2017.

Pourquoi avez-vous participé au village numérique du 10 juillet 2019 ?

Je précise que j’ai aussi participé aux sessions précédentes à l’Ecole 42 et à la Station F. Ces villages sont pour nous l’occasion d’échanger et de rencontrer les institutionnels (Pôle emploi, Région Ile-de-France…) et les autres organismes de formation. Ces rencontres nous permettent de poser les bases de nouveaux partenariats et bien sûr, d’informer les publics sur les possibilités de formation.

Quelle a été votre contribution lors de ce village numérique ?

Nous avons animé une conférence sur la formation à distance. Nous souhaitons montrer comment se déroule ce type de formation et nous montrons à l’écran, une salle de classe virtuelle. Cela nous permet de recueillir les avis des visiteurs et d’avoir ainsi un feed-back du public.

Plus globalement, des exemples d’actions menées avec Pôle emploi en Ile-de-France ?

Nous avons plusieurs projets menés ensemble. Je pense notamment aux 60 POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) de développeur que nous proposons avec Pôle emploi Ile-de-France dans le cadre du Paris Code. Cette formation démarrera en octobre 2019 et la particularité de cette session de formation à distance est qu’elle se déroulera au sein de l’entreprise qui s’est engagée à recruter la personne à l’issue de la formation. Cette expérimentation a déjà été développée à Rennes, Strasbourg et Mulhouse et les résultats sont tout à fait concluants. Cette modalité sécurise les embauches à l’issue des formations à distance en créant, dès la formation, les relations étroites avec l’employeur.

Nous organisons aussi régulièrement avec Pôle emploi des réunions d’informations virtuelles avec des demandeurs d’emploi, dans les salles d’une agence Pôle emploi. Cette modalité permet d’interagir avec les demandeurs d’emploi sur les métiers du numérique et sur les possibilités de formation.

Nous réalisons beaucoup d’actions, en relation avec Pôle emploi Ile-de-France, et il y a une constante : ces actions sont toujours innovantes.