E-territoires
N°7 - Septembre 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

75 - Paris

Vidéo : © Pixabay

Un job dating inversé, innovant et efficace

Avec l’opération #JerecruteMonBoss, les rôles s’inversent. C’est le candidat qui invite l’entreprise à un entretien.

Le 4 avril 2019, des cadres demandeurs d’emploi et des représentants d’entreprises parisiennes ont accepté des règles inédites et innovantes : inverser les rôles le temps d’une matinée. Quinze cadres ont ainsi reçu en entretien, pendant sept minutes, chaque représentant d’entreprise. Pour eux, ce fut l’occasion de découvrir des profils atypiques et des compétences variées. « C’est un exercice ludique et intéressant de pouvoir rencontrer des personnes dans des domaines aussi divers », explique Stéphanie Varnier-Plaisance, consultante chez Forstaff.

Une modalité qui facilite les échanges, permet aux candidats de valoriser leurs compétences et aux employeurs d’anticiper leurs recrutements et de valoriser leur marque employeur.

Photo : © Graphicobsession

les entreprises
participantes

Restaurant,
Guy Savoy,
Le Meurice,
Park Hyatt Paris-Vendôme,
Sofitel Paris Le faubourg,
Le Bristol,
l’Elysée,
le Gabriel,
le Grand Véfour,
Shangri-La hôtel Paris,
les petites sorcières
et l’auberge de Flora.

« Des étoiles et des femmes », la haute gastronomie au service de l’insertion

Une nouvelle promotion francilienne de treize femmes issues des 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris démarre la formation au CAP de cuisine en lien avec de grands chefs partenaires. Le projet est porté par l’association « La Table de Cana », réseau de traiteurs qui développent l’insertion par le travail.

Sur une idée du chef Alain Ducasse, le projet « Des étoiles et des femmes » permet à un groupe de femmes de passer un CAP cuisine sur une année. Un accompagnement spécifique est mis en place pour lever les freins périphériques à l’emploi (garde d’enfants, confiance en soi...).

Treize femmes sur Paris

Après une première édition francilienne en 2018 sur le territoire de la boucle nord de Seine, top départ de cette promotion parisienne. En clé de voûte, une étroite collaboration entre l’agence Pôle emploi Paris 20ème Piat et la Table de Cana pour le sourcing des candidates et l’animation des réunions d’information.

« Des étoiles et des femmes » répond ainsi à un triple constat : le fort taux de chômage des femmes dans les quartiers sensibles, la sous-représentation des femmes dans les métiers de la cuisine et la difficulté des entreprises du secteur à recruter. Un projet qui fait coup double en favorisant à la fois la mixité des métiers en cuisine et l’insertion de femmes éloignées de l’emploi.

Photo : © Graphicobsession

Une journée diversité pour les artistes

L’agence Pôle emploi audiovisuel spectacle a organisé une « journée diversité » le 6 juin 2019 au théâtre des Champs-Elysées à Paris. Plus de 100 participants et une idée innovante au service de la diversité.

Dans la continuité d’un précédent colloque égalité femmes et hommes qui s’est tenu en 2018, l’équipe de cette agence a proposé cet événement centré sur la stabilisation des parcours professionnels des intermittents de spectacle afin de favoriser la diversité des embauches dans le secteur. Parrainé par Pascal Légitimus (comédien) et animé par Yann Gael (comédien), les échanges ont été très riches. Une vingtaine d’intervenants tout au long de la journée : France Télévisions, CSA, Mozaik RH, sociologue des médias, anthropologues, des comédiens et des réalisateurs de renom comme Aissa Maiga, Yasmine Modestine et Philippe Niang.

L’événement a permis de tisser des relations entre partenaires et de réfléchir à de nouveaux projets au service de la stabilisation dans l’emploi des personnes issues de la diversité.

Vidéo : © Pixabay

Un kiosque Infos emploi, une action « hors des murs »

Afin d’informer des publics qui se rendent peu ou pas dans les agences pôle emploi, l’équipe de Paris 11ème Beaumarchais et ses partenaires sont allés à leur rencontre près d’un square, au cœur des quartiers. C’était le 11 juin 2019.

Tous mobilisés. La mission Locale, la Caf, le Plie, l’espace parisien pour l’insertion, des associations de quartiers et l’agence pôle emploi de Paris 11ème Beaumarchais sont venus rencontrer les habitants et échanger avec eux. L’événement, organisé par les partenaires de l’Equipe de développement local du quartier Belleville-Fontaine au Roi, visait à informer les habitants sur l’accompagnement à la recherche d’emploi, leurs droits, les emplois francs et sur la création d’entreprise. Une présence « hors des murs » de l’agence pour favoriser la proximité avec les usagers.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département de la Seine-et-Marne