E-territoires
N°7 - Septembre 2019
L'actualité de Pôle emploi Ile-de-France
Le magazine des élus et partenaires
Pôle emploi

95 - Val-d'Oise

Photo : © Photononstop

S’installer à Laval avec un emploi ?
Des opportunités saisies...

Quatre agences pôle emploi du Val-d’Oise se sont mobilisées sur un démonstrateur (POC – proof of concept) visant à favoriser la mobilité résidentielle pour accéder à un emploi. Retour sur le dispositif.

Les objectifs ? Favoriser la mobilité géographique et répondre aux besoins de recrutement des entreprises de certains territoires.

Le 16 juin 2019, quatre agences pôle emploi du Val-d’Oise (Herblay, Cergy, Garges-les-Gonesse et Ermont) ont démarré le POC mobilité, impulsé par la direction générale de Pôle emploi.

De nouvelles perspectives professionnelles

Le Val-d’Oise collabore avec le pôle emploi de Laval Ferrié en Mayenne. Le territoire connait des difficultés à recruter des aides-soignantes et des auxiliaires de vie. Après une campagne de ciblage et d’information des demandeurs d’emploi, 70 d’entre eux répondent favorablement à la proposition. 42 candidats participent à la réunion d’information le 18 juin 2019 co-animée par les représentants de la communauté de communes de Laval, le centre communal d’action sociale futur employeur et enfin, les agences pôle emploi de Laval et du Val-d’Oise. Huit candidats sont sélectionnés pour un entretien d’embauche et une découverte de la ville de Laval.

A l’issue du processus de recrutement, quatre demandeurs d’emploi sont embauchés. Avec les familles, conjoints et enfants, au total 17 personnes sont concernées par cette mobilité géographique. Un nouveau départ, une nouvelle vie à construire.

Photo : © Juan Manuel Hernandez

« Ma journée pour l’emploi », de relooking au recrutement...

Le 14 mai 2019, les agences pôle emploi de Persan, de Domont et la Mission d’Insertion Pays de France ont organisé un événement « Ma journée de l’emploi » à la salle Leo Lagrange de Beaumont-sur-Oise. Explications.

Appréhender toutes les dimensions de la recherche d’emploi. Une approche complète qui s’est déclinée toute la journée sous forme d’ateliers, de tables rondes et de jobs dating. Au programme : des ateliers de relooking avec des prestations de coiffure et d’achats de vêtements à tarif préférentiel, un atelier de préparation à l’entretien, de sophrologie, des séances de méthode de recrutement par simulation (MRS) basées sur les habiletés, des tables rondes sur l’emploi avec cinq employeurs et un job dating.

Les agences de Pôle emploi ont convié les demandeurs d’emploi. 52 étaient présents. Les entreprises (Gamm Vert, Keolis, Automatic system, O2Malvea, ADMR, SOS villages d’enfants...), se sont aussi mobilisées. Tout comme les associations avec la participation de Parcours, Tremplin 95, Plaine de Vie, IMAJ

Un événement réussi et une volonté de le reconduire en 2020... A suivre.

GRAND ANGLE
LE VILLAGE NUMÉRIQUE, un écho aux opportunités d’emploi d’un secteur porteur
FOCUS SUR :
le département parisien